Les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique ont de quoi interpeller: en 2022, les salariés et les salariées ont été absents 9,3 jours en moyenne pour cause de maladie ou d’accident, soit une augmentation de 50 % en dix ans. Les entreprises ont dès lors tout intérêt à se prémunir contre les difficultés financières liées aux absences de longue durée en concluant une assurance d’indemnités journalières maladie (IJM). Chez SWICA, elles profitent en outre de prestations complètes de gestion de la santé en entreprise (GSE).

Lorsqu’une collaboratrice ou un collaborateur s’absente pour maladie, l’employeur a l’obligation légale de continuer à lui verser un salaire pendant un certain temps. En cas d’absence prolongée, les montants peuvent vite devenir faramineux: selon les estimations de Promotion Santé Suisse, la perte de productivité due à l’absentéisme dans le pays coûte quelque 6,5 milliards de francs par an. Selon Roger Ritler, responsable Prestations Entreprises chez SWICA, les prestations versées par l’assureur-maladie sont actuellement de 4 à 5 % supérieures à celles de 2022.

En souscrivant une assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie (IJM) facultative, les entreprises transfèrent à SWICA, à des conditions prédéfinies, leur obligation de poursuivre le versement du salaire. Ainsi, non seulement elles protègent leurs employé(e)s d’une perte de gain en cas de maladie, mais elles transforment également des coûts difficilement prévisibles en primes d’assurance connues d’avance. D’autant que les charges liées au remplacement des personnes en absence de longue durée sont elles aussi comprises dans les prestations.

Care Management et gestion des prestations compris

«En tant que principal assureur d’indemnités journalières maladie de Suisse, nous proposons à notre clientèle des prestations étendues, déclare Roger Ritler. Les entreprises qui concluent une assurance d’indemnités journalières maladie chez nous bénéficient automatiquement d’une vaste palette d’offres de gestion de la santé en entreprise.» La gestion de la santé en entreprise (GSE) intègre l’ensemble des processus et des services visant à prévenir ou à diminuer les absences dans l’entreprise et à limiter les coûts de l’absentéisme. Chez SWICA, la GSE est vue comme une composante essentielle de la santé en entreprise. L’offre a la particularité de couvrir de façon exhaustive tous les domaines ayant une incidence sur la santé.

Les interventions étendues des Care Managers sont comprises dans l’assurance d’indemnités journalières maladie de SWICA. Avec ses 85 spécialistes dans toute la Suisse, le Care Management SWICA assure la gestion des traitements médicaux et de la réadaptation des collaboratrices et collaborateurs en incapacité de travail, avec pour objectif leur réinsertion durable dans le processus de travail habituel. Le Care Management SWICA peut également intervenir à titre préventif afin d’empêcher la survenance d’une absence.

Depuis la saisie et la transmission électronique des déclarations d’accident et de maladie pour le versement des indemnités journalières jusqu’à l’élaboration de statistiques et d’analyses, la gestion des prestations SWICA garantit le traitement efficace des absences pour cause de maladie ou d’accident. Et lorsqu’un risque d’incapacité de travail de longue durée se dessine, ses équipes travaillent main dans la main avec le Care Management.

Des offres de prévention modernes et adaptées aux besoins

Composante importante de la GSE, la gestion de la prévention comprend toutes les mesures visant à améliorer la santé, la sécurité et le bien-être au poste de travail. Les cadres de l’entreprise jouent à cet égard un rôle de premier plan. C’est pourquoi ils sont accompagnés par les spécialistes de la gestion de la prévention de SWICA dans les processus parfois complexes de gestion des absences et des comportements psychiques atypiques. SWICA contribue par ailleurs au développement des managers en leur proposant des programmes spécifiques de gestion des absences et des présences et de gestion du changement qui mettent l’accent sur la santé.

«Enrichir en continu ses offres de GSE est une priorité de SWICA, souligne Roger Ritler. Notre collaboration avec WorkMed, un centre spécialisé dans la santé psychique au travail, est un exemple récent de cet engagement. L’étude très remarquée de WorkMed parue en mars 2022 a révélé que 57 % des incapacités de travail d’origine psychique étaient déclenchées par des conflits sur le lieu de travail. Ce constat nous a incités à proposer de nouvelles offres sur le thème de la gestion des conflits.»

B2B-Award 2023: SWICA récompensée pour la satisfaction de sa clientèle et la qualité de son service

L’Institut suisse des tests qualité (ISTQ) a réalisé une étude indépendante auprès d’entreprises de 94 secteurs d’activité afin de déterminer les meilleurs prestataires B2B. Dans la branche des assureurs d’indemnités journalières maladie, SWICA a été distinguée par le B2B-Award 2023 pour ses excellents résultats dans les catégories Satisfaction clientèle et Qualité du service.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *