Lors du bilan de santé, les collaborateurs sont informés de valeurs pertinentes pour leur santé. SWICA propose cette offre aux entreprises clientes dans le cadre de la gestion de la santé en entreprise. Si cela sensibilise d’abord les collaborateurs aux bienfaits d’une bonne hygiène de vie, le test permet aussi aux entreprises d’identifier des risques potentiels pour la santé en leur sein et de prendre des mesures adaptées.

Le bilan de santé peut s’effectuer sur site, dans l’entreprise. Il faut compter une trentaine de minutes par personne. A l’aune des informations reçues, les participants identifient les risques individuels et sont informés des changements éventuellement nécessaires afin d’en déduire les mesures à mettre en œuvre. Les tests peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Les tests sont pratiqués par un médecin et une assistante médicale. Si l’entreprise le souhaite, l’importance des facteurs déterminants pour la santé et la façon de les influencer sont expliquées aux participants au cours d’un exposé d’une demi-heure. Ensuite, diverses mesures et une prise de sang fournissent les valeurs pertinentes et permettent d’analyser la composition des lipides corporels et de définir le risque cardiovasculaire. A l’issue du test, le médecin présente les valeurs mesurées lors d’un entretien personnalisé et établit un profil. Il définit, avec le collaborateur, les objectifs individuels en matière de santé.

Des mesures définies en commun

Afin de déterminer si les collaborateurs examinés au sein de l’entreprise sont en bonne santé et s’ils présentent éventuellement des risques pour leur santé, il est possible d’établir un rapport de santé. Les résultats des tests y sont évalués et résumés sous forme de statistiques, sans révéler l’identité du collaborateur. Selon les résultats, des offres complémentaires peuvent s’avérer judicieuses afin de préserver, voire d’améliorer, la santé des collaborateurs sur la durée. Les collaborateurs peuvent également participer à un programme de coaching de huit à douze semaines qui les aide à atteindre leurs objectifs santé individuels. Ce programme comprend un test de fitness étendu, des plans d’entraînement personnels et des coachings réguliers dispensés par téléphone en matière d’alimentation et d’activité physique. Environ trois mois après, un second check-up a lieu pour voir si les paramètres de santé se sont améliorés.

Des offres GSE modulables
SWICA propose différentes offres GSE qui complètent le bilan de santé. Le test Fit-& Vital permet par exemple de mesurer la forme physique et de définir l’âge biologique de chacun. Il comprend un test d’endurance sur ergomètre et l’enregistrement des variations de la fréquence cardiaque. Ces données servent ensuite de base à l’établissement d’un plan d’entraînement pour un programme cardiovasculaire fonctionnel sur douze semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *