L’entreprise familiale Toggenburger AG a fait de la protection du personnel sa priorité. Elle a opté pour une couverture d’assurance complète incluant l’assurance d’indemnités journalières maladie et l’assurance complémentaire LAA.

Toggenburger AG a conclu il y a huit ans une assurance d’indemnités journalières maladie et une assurance complémentaire LAA avec SWICA. «L’offre de SWICA n’était pas la plus avantageuse, c’est la réputation de l’entreprise qui nous a convaincus», se souvient Doris Spühler, responsable du personnel. Le choix de l’assureur a également été motivé par le fait que leur courtière en assurances travaillait désormais pour SWICA.

Le rapport prix-prestations a été un aspect déterminant pour cette entreprise sise à Winterthour dont l’activité se répartit entre six entités juridiques différentes. Doris Spühler apprécie tout particulièrement le suivi personnalisé assuré par Stefanie Nager (Gestion des prestations) et Linda Biedermann (Care Management). Le fait d’avoir toujours le même interlocuteur pour les questions liées aux prestations et au Care Management «vaut de l’or», dit-elle.

Un employeur soucieux du bien-être de ses collaborateurs

«SWICA et Toggenburger AG poursuivent le même objectif: verser le moins possible d’indemnités journalières», explique la responsable du personnel. Outre l’assurance d’indemnités journalières maladie, l’entreprise a souscrit en sus de l’assurance-accidents obligatoire selon la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) une assurance complémentaire LAA collective. Le risque particulier est également couvert, à savoir la réduction ou le refus de prestations en cas d’accidents imputables à une faute grave, à des dangers extraordinaires ou à des entreprises téméraires.

Le risque particulier n’a pas été inclus parce que les métiers des secteurs du bâtiment, des transports et de l’ingénierie environnementale représentés chez Toggenburger AG sont des métiers particulièrement dangereux mais, comme le souligne Doris Spühler, parce que certains collaborateurs pratiquent des sports à risque tels que le saut en parachute ou la moto sur la piste de course ou le motocross. «Nous sommes une entreprise familiale, nous nous soucions les uns des autres. Nous avons à cœur que notre personnel soit bien couvert», explique-t-elle.

Des suggestions utiles

Si des demandes d’indemnités journalières maladie sont déposées deux à trois fois par mois – pour différentes raisons – l’assurance complémentaire LAA n’est heureusement pas autant sollicitée. Pour un collaborateur, l’assurance complémentaire LAA a pris en charge une partie des indemnités journalières après un accident de la route.

A part de la réalisation sans faille des prestations la responsable du personnel apprécie le soutien apporté par le Care Management et aussi le fait de pouvoir aborder avec SWICA des sujets liés à la prévention. Des échanges ont ainsi eu lieu concernant les mesures proactives à prendre pour favoriser le retour à l’emploi après un accident ou une maladie, si un collaborateur ne peut pas être réintégré à son poste habituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *