Depuis janvier 2019, Fabian Rutishauser dirige le Fischerstube dans le Petit-Bâle. C’est aussi depuis ce moment-là que ce restaurant traditionnel, brassant sa propre bière, mise sur l’assurance d’indemnités journalières maladie et l’assurance-accidents de SWICA, conçues spécialement pour le secteur de la restauration.

Les quelque 20 collaboratrices et collaborateurs travaillant actuellement au Fischerstube ont leur assurance d’indemnités journalières maladie et leur assurance-accidents chez SWICA. «Au cours des trois dernières années, nous avons eu, en plus des absences de courte durée, un cas de maladie prolongée», se rappelle Fabian Rutishauser. «La personne concernée a souffert d’une dépression et a été absente pendant six mois, au cours desquels elle ne pouvait plus retourner sur son lieu de travail. Grâce au soutien professionnel et efficace de la Gestion des prestations de SWICA et du conseiller Gastro Stefan Roth, le cas de maladie a été exécuté sans accroc et la perte de salaire a pu être comblée», complète Fabian Rutishauser.

Proximité avec les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration

C’est précisément à ce besoin de proximité que l’équipe spécialisée dans les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration au sein du service de vente et de gestion des prestations de SWICA est capable de répondre. «Une fois le contrat conclu sous forme hybride, c’est-à-dire avec un conseil personnel et via la plateforme dédiée, notre Gestion des prestations veille à ce que la cliente ou le client soit mis en relation avec une personne de contact attitrée», explique Oliver Treml, Responsable régional Vente Entreprises. «Ces gestionnaires connaissent les spécificités des clientes et clients, font preuve de compréhension et peuvent adapter les processus en toute flexibilité.»

Un vent de renouveau souffle entre ces murs chargés d’histoire

Fondé en 1974, le Fischerstube fait partie des institutions du Petit-Bâle, au même titre que le «Vogel Gryff», un personnage appartenant à la fête populaire du même nom, qui célèbre les trois corporations du Petit-Bâle. Mais pourquoi ce local traditionnel situé sur la rive droite du Rhin est-il si particulier?

Frontansicht Fischerstube Basel

Fischerstube à Bâle

Brasserie et cuisine créative

Le Fischerstube est caractérisé par son art du brassage et sa cuisine utilisant des ingrédients à l’origine certifiée. Créée en 1974 en réponse au cartel de la bière, la bière «Ueli» est toujours fabriquée selon la même recette, dans la brasserie du local. Cette bière artisanale n’est pas uniquement servie comme boisson, elle est aussi utilisée dans la cuisine traditionnelle et raffinée du Fischerstube. Le plat-de-côtes de bœuf est par exemple accompagné d’une sauce au chocolat et à la bière. «Nous accordons une grande importance aux produits régionaux et changeons la carte trois à quatre fois par an», précise Fabian Rutishauser. Le Bâlois dirige le restaurant depuis plus de trois ans et propose une nouvelle interprétation de la cuisine traditionnelle: «Nos plats sont créatifs, légers et changent avec les saisons», complète le gastronome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *