Aider les entreprises et leur personnel à réaliser pleinement leur potentiel de santé, voire à le développer, tel est l’objectif de l’offre «Aborder l’été en pleine forme» de la gestion de la prévention de SWICA.

Selon le droit suisse du travail, l’employeur «protège et respecte la personnalité du travailleur; manifeste les égards voulus pour sa santé» et «prend, pour protéger la vie, la santé et l’intégrité personnelle du travailleur, les mesures commandées par l’expérience […]».

Durant la pandémie, la priorité a été donnée à l’élaboration de concepts de sécurité et à la protection du personnel face au coronavirus, notamment par le biais de nouvelles directives sur le télétravail. Désormais, la prévention santé proactive générale reprend quelque peu ses droits.

Certaines personnes ont mis à profit ces deux ans pour améliorer leur santé parce qu’elles ont eu plus de temps pour pratiquer des activités sportives et ont moins souffert du stress. Par contre, d’autres ont eu une alimentation moins équilibrée en télétravail et ont moins bougé qu’avant, par exemple parce qu’elles n’ont plus pu se rendre au fitness durant leur pause de midi. Cela peut avoir des effets négatifs sur la santé avec une éventuelle baisse de rendement au travail.

Un train de mesures pour débuter l’été en pleine (ou en meilleure) forme

La question que se posent les employeurs et le personnel est la suivante: où en sommes-nous en matière de santé? Que pouvons-nous faire pour pallier de possibles points faibles, réduire les absences pour cause de maladie et améliorer le bien-être? Comment appeler les collaboratrices et les collaborateurs à se mobiliser individuellement et les encourager à privilégier leur santé?

Les entreprises qui ne disposent pas de leur propre service de prévention ont néanmoins la possibilité de bénéficier d’évaluations et de conseils à destination du personnel. Sous le titre «Aborder l’été en pleine forme», la gestion de la prévention de SWICA propose un ensemble de mesures pouvant être mises en œuvre individuellement, partiellement ou totalement.

  • Bilan de santé

Les collaboratrices et les collaborateurs prennent connaissance des valeurs pertinentes pour leur santé. Ils sont sensibilisés aux possibles facteurs de risque et sont incités à adopter un mode de vie sain, au travail comme à la maison. Sur la base des résultats et dans le cadre d’un entretien personnalisé, ils reçoivent des informations et des recommandations sur la façon d’améliorer leur santé ou de la préserver.

  • Personal Health Coaching

Le Personal Health Coaching s’adresse aux personnes exposées à des risques de dégradation de leur santé ou souffrant d’une maladie. Elles bénéficient d’un coaching personnalisé, reposant sur des bases scientifiques, les aidant à avoir une bonne hygiène de vie. On peut ainsi prévenir plus de la moitié des maladies non transmissibles telles que les atteintes cardiovasculaires ou le diabète, ou à tout le moins en freiner l’évolution.

  • Exposé ou atelier «Alimentation»

Les participantes et les participants suivent une introduction pratique à la nutrition et découvrent des moyens simples d’adopter ou de maintenir un mode de vie sain. Ils apprennent à connaître l’incidence de leurs habitudes alimentaires sur leur santé. Une alimentation adaptée aux besoins rend plus performant, plus résistant au stress, plus concentré, plus svelte et finalement plus heureux.

  • Exposé ou atelier «Activité physique»

La sédentarité est une cause majeure de maladies comme le diabète de type II, l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie et différents types de cancers. Alors que la pratique d’une activité physique régulière peut les prévenir. Les participantes et les participants découvrent les disciplines adaptées et la fréquence d’entraînement requise pour en retirer des effets bénéfiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.