Sandro Mileti

SWICA et GastroSuisse forment une équipe bien rodée. Alessandro Mileti, responsable des ventes entreprises chez SWICA, explique les avantages qui résultent de cette collaboration pour les clients.

Alessandro Mileti, SWICA et GastroSuisse travaillent ensemble avec succès depuis 1962. L’assurance de fédération dédiée au secteur de la restauration jouit d’une excellente réputation au sein de la branche. Pourquoi?

Nos clients déclarent de manière répétée qu’ils apprécient vivement le contact personnel avec leur conseiller Gastro de SWICA. En effet, nos conseillers Gastro ont souvent dirigé eux-mêmes leur propre entreprise ou ont suivi l’Ecole Hôtelière. En tant qu’insiders de la branche, ils disposent de l’expertise nécessaire et connaissent les défis que doivent quotidiennement relever les entreprises de la restauration. Conjuguée à des connaissances approfondies en matière d’assurances de personnes et d’assurances sociales, cette expertise fait de nos conseillers des interlocuteurs compétents.

Qu’est-ce qui distingue les prestations de l’assurance de fédération SWICA/GastroSocial de celles proposées par d’autres assureurs?

Grâce à notre système commun d’établissement de décomptes en ligne réalisé en collaboration avec GastroSocial, nos clients peuvent établir tous les décomptes

d’assurances de personnes par le biais d’un même logiciel. À la fin du mois, ils disposent d’un décompte qui leur offre une vue d’ensemble claire de la totalité des assurances sociales. Ce système est très convivial pour les utilisateurs et décharge ainsi les entreprises concernées de tout ce travail administratif. En outre, les assurances de fédération (assurance indemnité journalière maladie et assurance-accidents) sont conformes à la CCNT Gastro: si des changements viennent à être apportés à la convention collective nationale pour l’hôtellerie-restauration, SWICA les reprend automatiquement. Grâce à cette solution sectorielle, nos clients sont toujours assurés de manière conforme à la loi.

Les collaborateurs qui sont absents pour cause de maladie ne posent pas seulement des défis aux entreprises en termes d’organisation puisqu’elles doivent trouver des solutions de remplacement, mais ils coûtent aussi de l’argent. Que peuvent faire les restaurateurs afin de maintenir le taux d’absentéisme au niveau le plus bas possible?

Nous offrons gratuitement à tous nos clients nos prestations de Care Management. Nos Care Managers apportent leur appui aux collaborateurs malades ou accidentés afin de les réintégrer durablement dans le processus de travail. Nos Care Manager leur dispensent des conseils en matière sociale, médicale et professionnelle ainsi que sur des questions de technique d’assurance et assument les tâches de coordination avec les partenaires impliqués. Pour les entreprises qui ont conclu auprès de SWICA une assurance collective indemnité journalière maladie et/ou une assurance LAA, les prestations de Care Management font partie intégrante de notre paquet de prestations. La réintégration des collaborateurs permet d’économiser des frais et garantit le maintien du savoir-faire au sein de l’entreprise.

Vous offrez aussi à vos clients des prestations dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise. Quels résultats en attendez-vous?

Avec l’introduction de la gestion de la santé en entreprise (GSE), nous avons pour but de prévenir l’absentéisme et le présentéisme, de renforcer le potentiel de santé et le bien-être des collaboratrices et des collaborateurs. Par l’expression «gestion de la santé en entreprise» (GSE), nous désignons toutes les mesures qui permettent d’éviter et de réduire les heures d’absence due à une maladie ou à un accident, d’où une diminution des coûts. Les prestations de Care Management en font partie, mais aussi des activités déployées dans le domaine de la promotion de la santé en entreprise.

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