Après son titre aux Championnats du monde de cuisine en 2022, l’équipe nationale suisse des cuisiniers remporte l’or dans deux catégories aux olympiades culinaires et se classe deuxième. Mais comment devient-on membre de cette équipe et comment se prépare-t-on à la compétition?

En ce 2 février 2024 et après un an de préparations intensives, l’équipe nationale des cuisiniers était fin prête et espérait bien remporter quelques médailles. Aux olympiades culinaires, qui se déroulaient cette année à Stuttgart, des équipes de 24 pays et composées de plus de 1200 cuisinières et cuisiniers ont offert des moments culinaires de haut vol. Depuis plus de dix ans, SWICA est le sponsor principal de l’équipe nationale des cuisiniers et de l’équipe nationale suisse des cuisiniers juniors. Elle souligne ainsi son engagement pour le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Un recrutement minutieux des talents

La recette du succès aux concours internationaux de cuisine? Le mélange équilibré des bons ingrédients, sur les assiettes comme au sein des équipes. Pour cette raison, la Société suisse des cuisiniers investit beaucoup dans le recrutement de cuisinières et cuisiniers qui ont de l’ambition, mais aussi l’esprit d’équipe. Comme dans le domaine du football, où des dénicheurs de talents assistent aux matchs dans l’espoir de découvrir la perle rare, Marco Steiner suit les concours de cuisine avec attention.

«Le talent à lui seul ne suffit pas. L’assiduité, la discipline, la passion et la volonté absolue d’atteindre les sommets sont nécessaires pour rejoindre l’équipe», insiste-t-il. En effet, tous les membres de celle-ci travaillent à temps plein comme cuisinière ou cuisinier et les préparations aux compétitions internationales s’effectuent en plus de cette vie professionnelle bien chargée. Pour compléter le dénichage de talents, un processus de candidature a été lancé cette année, permettant aux personnes intéressées de se manifester.

S’entraîner jusqu’à la perfection

Les préparations ont commencé un an avant les olympiades. Dans la discipline «Restaurant of Nations», les équipes avaient pour mission de préparer un menu à trois plats selon les instructions des organisateurs, l’entrée devant contenir du poisson ou des fruits de mer et le plat principal, de la viande. Poisson et viande devaient être parfaitement cuits, tout comme les légumes, qui devaient également garder leur belle couleur. Chaque plat devait offrir diverses textures et températures. Les candidates et candidats avaient six heures à disposition. Et pas pour quelques convives. Non, il fallait régaler 110 personnes. Chaque assiette devait être servie à temps et ressembler en tous points aux autres. Pour parvenir à cette excellence d’esthétisme, de goût et de ponctualité, les équipes se sont entraînées jusqu’à maîtriser le moindre geste dans un ordre donné. Une tâche complexe, même pour les cuisinières et cuisiniers aguerris de l’équipe nationale des cuisiniers.

Les membres de l’équipe ont créé eux-mêmes les différents plats, puis réfléchi aux détails avec leurs coaches. Il en allait de même pour la catégorie «Chef’s Table», qui consistait à préparer un menu à sept plats pour douze personnes. Quatre repas préparatoires ont permis d’effectuer une répétition générale de tout le programme et de le perfectionner. «Outre les compétences culinaires, la précision, l’esprit d’équipe et la force mentale sont nécessaires au succès», continue le coach.

Précision et savoir-faire

Concentration et calme

Pour les membres de l’équipe nationale des cuisiniers, qui officient tous auprès de restaurants et hôtels de renom dans toute la Suisse, ces compétitions internationales représentent aussi un défi autant mental que physique. Pour cette raison, un coach mental les a accompagnés durant toute la durée des préparations.

Ce suivi a commencé par la détermination de valeurs communes et par des exercices visant à renforcer l’esprit d’équipe. «Les séances de coaching individuel portaient en premier lieu sur la confiance en soi», relate Marco Steiner. «De plus, les cuisinières et cuisiniers ont appris à rester calmes lorsque tout ne se passait pas comme prévu.» Grâce aux exercices spécifiques, les artistes culinaires ont pu se concentrer sur leurs tâches le jour J, sans se laisser distraire.

Une équipe soudée

SWICA et l’équipe nationale suisse des cuisiniers, un duo gagnant

SWICA soutient l’équipe nationale suisse des cuisiniers et l’équipe junior depuis 2013 en tant que sponsor principal. Depuis de nombreuses années, elle entretient un partenariat avec l’organisation professionnelle Hotel & Gastro Union, à laquelle est affiliée la Société suisse des cuisiniers. C’est cette société qui a lancé les équipes nationales de cuisiniers pour attirer l’attention sur cette profession à l’échelle nationale et internationale. Les membres de l’équipe sont passionnés et investissent beaucoup de leur temps libre dans ce qui est bien plus qu’un hobby.

Ils élaborent régulièrement des recettes de saison saines pour SWICA. Ces menus raviront quiconque a toujours rêvé de cuisiner comme les pros. L’app BENEVITA contient d’autres conseils et recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *