Le personnel des stations de check-out des marchés libre-service de Transgourmet/Prodega est soumis à de fortes contraintes physiques. Grâce aux formations de gestion de la prévention SWICA, il apprend à soulager son appareil locomoteur avec un comportement ergonomique correct.

Le fait de soulever des objets lourds ainsi que les mouvements monotones et répétitifs font partie des causes les plus fréquentes de troubles de l’appareil locomoteur, auxquels sont imputables, selon les estimations de la Suva, environ un tiers des jours d’absence, qui coûtent plus de deux milliards de francs à l’économie suisse. Les employeurs seraient donc bien avisés d’investir dans des processus ergonomiques corrects ainsi que dans la formation correspondante de leur personnel. L’entreprise Transgourmet Suisse, leader du marché de l’approvisionnement et de la vente en gros libre-service, mise sur un environnement de travail sain pour les collaboratrices et collaborateurs de ses 31 marchés. Une attention particulière est accordée au personnel de vente des stations de check-out des marchés libre-service de Transgourmet/Prodega.

Programme d’ergonomie sur mesure

Aux stations de check-out, le personnel de vente veille jour après jour au bon déroulement des achats de la clientèle. Les articles, dont le poids, la taille, la forme et la maniabilité varient fortement, doivent être transférés de chariots entièrement remplis vers un chariot vide. Lors du scannage des articles, la position du corps est souvent courbée. Le poids élevé, les répétitions fréquentes et les postures unilatérales parfois prolongées augmentent le risque de douleurs dorsales et articulaires. «En tant qu’employeur responsable, notre objectif est d’aménager systématiquement l’environnement de travail selon des principes ergonomiques», déclare Nathalie Nyffenegger, responsable suppléante Human Resources chez Transgourmet/Prodega. En collaboration avec Fabian Bierer, spécialiste de la prévention chez SWICA, une formation en ergonomie adaptée aux besoins spécifiques du personnel travaillant aux stations de check-out a été mise en place à des fins de sensibilisation.

Elena Cuda à la station de check-out de Prodega

Soulager efficacement le dos et les articulations

Entre avril et août 2023, des formations pratiques sur le thème de l’ergonomie seront organisées sur 31 sites au total. Des petits groupes de huit personnes maximum seront formés pendant une heure directement aux stations de check-out. Les formations comprennent:

  • un bref exposé théorique sur les causes et les conséquences des mauvaises postures sur l’appareil locomoteur;
  • l’enseignement des bases de l’ergonomie;
  • la mise en pratique aux stations de check-out des mouvements spécifiques conformément aux bases de l’ergonomie;
  • l’enseignement d’exercices de compensation à des fins de soulagement.

En complément des formations, des courts métrages ont également été tournés au marché Prodega de Dietikon. Outre la sensibilisation aux bases de l’ergonomie, les vidéos  montrent quelques exercices de compensation faciles à réaliser. Le plus important est le transfert des connaissances dans la pratique. Nathalie Nyffenegger en est convaincue: «Grâce aux mesures développées en collaboration avec la Gestion de la prévention de SWICA, nous pouvons protéger efficacement nos collaboratrices et collaborateurs aux stations de check-out et améliorer leur bien-être.»

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