Le besoin de prestations de soutien pour les personnes souffrant de troubles psychiques au poste de travail est considérable dans toutes les régions du pays et ne cesse de croître. Afin de proposer des solutions complètes pour répondre à ce besoin, SWICA et Psychiatrie Baselland (PBL, services psychiatriques de Bâle-Campagne) ont créé en avril 2023, sous le nom de WorkMed SA, une filiale conjointe qui propose des services de psychiatrie du travail.

Par le biais de WorkMed SA, SWICA est désormais en mesure de proposer à sa clientèle Entreprises, en plus des services déjà existants dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise (GSE), des prestations de psychiatrie du travail. L’ancien centre de compétence en psychiatrie du travail WorkMed de PBL, dont le siège est à Binningen, près de Bâle, travaillait depuis 2019 sur le thème de la santé psychique au travail, avec des offres de prestations et des travaux de recherche connus bien au-delà des frontières de la région.

Réduire les pertes d’emploi dues à des arrêts maladie

WorkMed SA emploie actuellement 18 collaboratrices et collaborateurs, majoritairement des psychologues ayant une expérience dans les domaines de l’insertion professionnelle, de la psychiatrie et de la psychothérapie, ainsi qu’en gestion des ressources humaines. «Comprendre et résoudre les problèmes psychiques au travail requiert une approche globale. Il est donc très important pour nous de réunir dans notre équipe des savoir-faire interdisciplinaires», explique Niklas Baer, responsable spécialisé de WorkMed.

Les pathologies psychiques sont celles qui pèsent le plus sur l’assurance indemnités journalières maladie

Les prestations de WorkMed sont actuellement proposées en allemand, dans l’espace alémanique. L’objectif est toutefois de les étendre à l’ensemble de la Suisse. L’équipe d’expertes et d’experts de WorkMed aide les entreprises à maintenir ou à rétablir les capacités de leurs collaboratrices et collaborateurs au poste de travail. Ces efforts doivent permettre de réduire les conflits sur le lieu de travail, les pertes de productivité et les pertes d’emploi consécutives à des arrêts de travail, et en définitive d’économiser des coûts. Dans l’assurance indemnités journalières maladie, le domaine des maladies psychiques est non seulement celui qui représente le plus gros volume de prestations, mais aussi celui qui présente la plus forte croissance. En tant que première assurance indemnités journalières maladie de Suisse, SWICA a à cœur d’étendre encore son offre dans le domaine des pathologies psychiques à destination de ses quelque 30 000 entreprises clientes grâce aux prestations de WorkMed.

SWICA et WorkMed: une collaboration qui a fait ses preuves

SWICA et WorkMed ont déjà collaboré par le passé. Ainsi, en mars 2022, une étude conjointe sur les arrêts de travail dus à des pathologies psychiques a été publiée. Elle repose sur l’analyse de 1 350 dossiers d’indemnités journalières de salariées et salariés en incapacité de travail pour des raisons d’ordre psychique. Reto Dahinden, CEO de SWICA, est donc confiant: «WorkMed SA va nous permettre d’intensifier encore une collaboration qui fonctionne déjà très bien. Nous sommes heureux de disposer au sein du groupe SWICA de l’expertise en psychiatrie du travail de l’équipe WorkMed.»

Communiqué de presse du 4 avril 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *