Dans la Alterssiedlung Root, une résidence pour seniors à Root (LU), une équipe de 120 personnes veille à la prise en charge appropriée et au bien-être des résidents. Un environnement professionnel exigeant qui demande un fort engagement, pas uniquement du personnel soignant. Les spécialistes SWICA de la prévention y ont animé des ateliers pour expliquer comment renforcer sa capacité de résistance psychique et son système immunitaire.

En plus d’être désagréables pour les personnes concernées, les absences pour cause de maladie déstabilisent le reste de l’équipe, qui doit gérer une charge de travail supplémentaire. Lorsqu’il a vu le taux d’absentéisme grimper à la fin de la pandémie de COVID-19, Tobias Ladner, directeur de cet établissement pour seniors à Root, s’est dit qu’il était grand temps d’agir. «Avec mon équipe de direction, nous avons réfléchi à ce que nous pouvions faire sur le plan structurel. Nous voulions aussi faire prendre conscience à nos équipes qu’elles avaient une certaine responsabilité et que chacun devait prendre sa santé en main.» Après une analyse de la situation par Alexander Gorte, spécialiste de la prévention chez SWICA, l’accent a été mis sur l’organisation d’ateliers sur des thématiques spécifiques.

Sensibiliser les cadres et leur proposer des outils d’aide

En mai 2022, Alexander Gorte a montré aux 13 membres de l’équipe de direction comment identifier les signes avant-coureurs de crise chez leurs collaboratrices et collaborateurs, et comment aborder ce sujet avec eux. L’objectif de l’atelier sur la gestion des présences et des absences était que les participants se sentent capables de mener des entretiens délicats avec leurs équipes, et de leur donner les clés pour améliorer l’ambiance de travail, notamment par la promotion d’une culture de la communication ouverte. La réalisation d’entretiens de retour a par ailleurs été systématisée pour répertorier les causes des absences et accompagner les personnes dans la reprise du travail après une longue période d’absence.

Apprendre à gérer les crises et les sollicitations de manière souveraine

À l’automne 2022, l’ensemble du personnel (personnel soignant et administratif, personnel d’intendance et de cuisine, apprentis) a été invité à participer à un atelier sur la résilience d’une demi-journée. L’objectif était de leur apprendre à reconnaître, consolider et développer les composantes de leur résistance psychique. Privilégiant une approche pratique, l’animateur, Dominic Trösch, a veillé à ce qu’un temps suffisant soit ménagé pour l’autoréflexion et la discussion en petits groupes. L’un des exercices consistait à identifier les choses et situations qui «donnent de la force». «Les discussions ont souvent permis de faire émerger des aspects surprenants et motivants», s’est réjoui le spécialiste de la prévention.

Renforcer son système immunitaire de manière ciblée

Les personnes ayant un système immunitaire fort sont mieux protégées contre les infections et le risque de complications graves. Quels sont les facteurs d’influence et comment renforcer ses défenses immunitaires? «Manger sainement, faire suffisamment d’exercice, avoir un bon sommeil et savoir gérer le stress contribuent à la robustesse du système immunitaire», explique Michaela Hausmann, médecin au service de télémédecine santé 24. Autre aspect important: se focaliser sur les aspects positifs de la vie, en particulier dans les périodes difficiles. L’objectif des ateliers sur le système immunitaire qui ont eu lieu en début d’année était de sensibiliser aux facteurs qui fragilisent le système de défense et aux comportements qui favorisent la santé. Les participants ont par ailleurs pu approfondir les thématiques abordées via des exercices interactifs en petits groupes, par exemple en identifiant ce qui les empêche d’avoir un sommeil de qualité. Des astuces leur ont également été données pour modifier certains comportements.

Des changements introduits avec succès

«Les cas de prise en charge sont de plus en plus complexes, et notre personnel est très sollicité, rappelle le directeur de la résidence seniors. C’est pourquoi nous avons recruté au début de l’année une spécialiste des soins qui accompagne les jeunes professionnels, mais aussi le personnel d’encadrement et le personnel soignant expérimenté, dans la gestion des cas délicats. Cela a permis de réduire la pression sur les équipes et d’améliorer globalement la satisfaction du personnel.»

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