Situé au cœur de Lausanne, le «Chez Maud» offre une cuisine artisanale fraîche et de saison. En été, on y déguste cocktails, tapas et plats de bistro maison sur la terrasse ensoleillée. Camille Sermier et Nicolas Lambert se confient sur le restaurant-boutique qui a ouvert ses portes en juin.
Camille Semier et Nicolas Lambert se sont rencontrés à Londres début 2019, lors d’une formation à la gestion. Nicolas avait fini ses études et Camille commençait les siennes. Leur relation est tout de suite devenue une solide amitié, qui a survécu au COVID et à de nombreuses épreuves. Puis, l’année passée, la restauratrice et le restaurateur ont décidé de s’associer. Ils forment une bonne équipe. On les a déjà appelés «Tic et Tac» plusieurs fois.
Camille, pourquoi une visite chez vous en vaut la peine?
Tout d’abord, parce qu’on fait tout avec amour. Ensuite, parce qu’on propose un produit unique, dans le sens où on a décidé de n’avoir que des ingrédients frais, locaux et de saison. Chez nous, tout est fait maison: nos frites, nos liqueurs, nos sauces, nos sodas… Nous n’utilisons pas d’additifs ou de produits chimiques. Et puis le cadre est absolument charmant. Sur la terrasse, on a vraiment l’impression d’être en vacances, pas du tout au centre de Lausanne !
Nicolas, depuis septembre, vous proposez aussi vos produits en boutique. Qu’attendez-vous de cela?
La boutique propose des plats à emporter et nous permet d’avoir une approche anti-gaspillage. Par exemple, avec nos pelures de légumes en cuisine, on souhaite faire des bouillons sans additifs, soit des produits plutôt «épicerie fine». Notre spécialité s’appelle «les chefs en boîte». Ce sont des plats sous vide qui se conservent plus longtemps tout en gardant toute leur valeur nutritionnelle. Grâce au code QR, les clientes et clients pourront accéder à des vidéos expliquant comment réchauffer les repas et les assembler joliment sur l’assiette. Cela permettra d’avoir un plat comme en restaurant, en dix minutes et sans désordre en cuisine. Voilà notre promesse.
En outre, nous mettons en avant certains produits de nos fournisseurs dans la boutique, qu’il s’agisse par exemple d’oléagineux, de vins du terroir, d’huile d’olive, de différentes farines ou de blé.
Qui voulez-vous toucher avec votre offre?
Avec la boutique, nous voulons surtout toucher des personnes qui travaillent, mais aussi les familles, qui n’ont pas nécessairement le temps de cuisiner. Et enfin, les étudiantes et étudiants qui sont en période de blocus. La préparation d’un menu «les chefs en boîte» demande dix à quinze minutes. Le gain de temps est énorme. Le restaurant s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent bien manger, à des prix abordables, et en privilégiant des produits de qualité, à la fois de saison et locaux.
Camille, qu’appréciez-vous le plus dans votre travail de directrice du restaurant?
J’aime beaucoup voir que les gens passent du bon temps chez nous et apprécient ce qu’on leur propose, dans cet endroit qu’on a conçu. J’aime aussi les puzzles et c’est vrai que, parfois, je dois me creuser un peu les méninges pour résoudre des problèmes. Cette adrénaline me plaît. Enfin, j’aime accueillir les gens et voir qu’ils repartent avec le sourire. Ça me fait vraiment plaisir et chaud au cœur.
Nicolas, le «Chez Maud» est né en hommage à votre mère. Quelle est l’histoire derrière ce nom?
Depuis mes 20 ans, je sais que je veux absolument être entrepreneur et avoir mon propre restaurant. Mes parents, en particulier ma mère, m’ont encouragé à aller au bout de ce rêve. Malheureusement, ma mère a perdu sa bataille contre le cancer l’année passée. À ce moment-là, j’ai réalisé que la vie est très courte. Et que si on ne saisit pas les opportunités qui se présentent autour de nous, on va le regretter en fin de vie.
Ma mère et ma famille en général ont été un grand moteur pour moi. Alors il fallait que je donne à ma famille en retour, que je rende hommage à ma mère. Parce que mes proches font eux aussi partie de l’aventure que je suis en train de vivre. C’est également une manière de me reconnecter un peu à ma mère, qui me manque terriblement.
Camille, à votre avis, qu’est-ce qu’une restauration de qualité?
Pour moi, c’est la sélection des produits et des ingrédients qui est importante. Le respect de chaque personne, du fournisseur, en passant par l’employé et bien sur le client. Tout part réellement des bons produits. Un engagement éthique et durable est primordial, que ça soit au niveau de l’équipe ou de comment on se source.
Et pour vous, Nicolas?
Pour moi, un bon restaurant est un restaurant fonctionnel ou de qualité, et cela passe d’abord par la rigueur. Il doit y avoir une forme de respect envers la clientèle. Nous la respectons en lui proposant des produits de haute qualité et en mettant notre savoir-faire à son service. Un restaurant de qualité ne doit pas nécessairement être étoilé. Ce qui compte pour moi, c’est de bien accueillir les clientes et les clients, de bien se comporter à leur égard, tout en pensant aux détails et en leur présentant un endroit où ils se sentent bien.
Pourquoi avez-vous opté pour la solution d’assurance de SWICA?
La collaboration avec notre conseiller Jean-Yves Braggion est exceptionnelle. Il a pris le temps de tout nous expliquer. Il a été très attentif, toujours présent en cas de questions. En plus, un de nos collègues a déjà été en arrêt à cause d’un accident, et on a alors profité du service SWICA. On a beaucoup estimé le service de l’assistance clientèle. La hotline était très attentionnée et nous a répondu rapidement. Et le produit online est vraiment simple d’utilisation. Bref, la solution d’assurance de SWICA nous a bien simplifié la vie.
Avantages de SWICA pour la branche restauration
SWICA propose aux entreprises de restauration des solutions d’assurance de premier ordre, offrant une sécurité maximale pour une charge administrative minimale:
- Coordination des différentes assurances sociales
- Offre complète de couvertures maladie et accidents pour le personnel et les entreprises
- Solutions d’assurance conformes à la CCNT
- Encaissement des primes en même temps que le décompte AVS/pas de paiement d’avance
- Solidarité entre les genres (taux de prime unique pour hommes et femmes)
- Tarifs individuels au meilleur rapport prix-prestation
- Pas de résiliation de la police en cas de sinistre
- Care Management pour favoriser une réinsertion professionnelle rapide
- santé24 – le service de télémédecine