La Suisse a instauré l’allocation maternité légale en 2005. Chez SWICA, elle peut être revalorisée grâce à un module souscrit en complément de l’assurance d’indemnités journalières maladie. Un produit similaire pour pères est à l’étude.
Les mères qui exercent une activité lucrative perçoivent en Suisse 80% de leur salaire pendant 14 semaines après la naissance, ce qui leur permet de s’occuper pleinement de leur enfant aux premiers stades de la vie. Le congé maternité suisse étant plus court que celui accordé dans d’autres pays, bon nombre de mères s’entendent avant l’accouchement avec leur employeur pour le prolonger par des jours de congés ou un congé sans solde.
Quiconque prend un congé non payé de longue durée doit veiller à sa couverture accidents, soit par la souscription d’une assurance par convention selon la LAA soit par l’inclusion de la couverture accidents dans l’assurance maladie obligatoire. La première option est plus avantageuse.
Module complémentaire allocation maternité
SWICA propose un module complémentaire à l’assurance d’indemnités journalières maladie permettant de bénéficier d’une allocation maternité supérieure. Grâce à cette assurance, les prestations légales de 80% du salaire APG maximum (196 francs/jour max.) passent à 90% du salaire assuré. Le congé maternité légal de 14 semaines peut par ailleurs être allongé de deux semaines. L’assurance prévoit également si besoin un suivi par le Care Management de SWICA pendant la maternité.
Le surcoût du module complémentaire pour l’employeur dépend comme les primes pour les indemnités journalières maladie des salaires assurés et du nombre effectif de mères potentielles d’une entreprise. Plusieures entreprises assurées chez SWICA proposent à leurs collaboratrices la revalorisation de l’allocation maternité par rapport à l’APG. Les collaboratrices SWICA bénéficient d’un congé maternité de 16 semaines indemnisé à 100% du salaire. Les pères qui travaillent chez SWICA se voient accorder depuis 2015 deux semaines de congé paternité aux mêmes conditions que les mères.
Allocation paternité: de la solution particulière à l’offre standard?
Jusqu’ici, les clients qui s’enquéraient d’une assurance incluant une allocation paternité se voyaient proposer une solution particulière par SWICA. C’est toujours le cas aujourd’hui. La situation légale a évolué pour les pères avec le plébiscite du congé paternité de deux semaines lors de la votation populaire du 27 septembre dernier. 14 indemnités journalières seront dorénavant versées au titre de l’allocation paternité légale, dans la limite de 196 francs par jour comme pour les mères.
Les entreprises pourraient ainsi vouloir proposer aux pères une solution standard leur permettant de bénéficier de prestations supérieures au minimum légal. Nous aviserons en fonction de l’évolution des besoins. Vos avis et suggestions sont les bienvenus en commentaire.