Réunir, au sein d’un réseau mondial, des jeunes cadres déterminés à engendrer un changement positif: telle est la mission de la Jeune Chambre Économique Internationale. La section suisse est partenaire collectif de SWICA depuis 2013. Le contrat de collaboration vient d’être reconduit pour deux années supplémentaires.
Courage, engagement et réussite professionnelle: voilà ce qui caractérise les quelque 3000 membres de la Jeune Chambre Économique Suisse (Junior Chamber International Switzerland, JCIS), déterminés à servir la société et à améliorer le monde qui les entoure. La JCI Suisse est un réseau de jeunes cadres et entrepreneurs et entrepreneuses engagés. Organisation à but non lucratif, elle est indépendante sur le plan politique et religieux. Elle est divisée en quatre grandes régions géographiques et 64 chambres locales.
Faire bouger les choses ensemble
Ensemble, les membres de la JCIS mènent des projets d’ordre économique, social ou politique: par exemple «Fit4Jobs», un projet national de soutien aux jeunes dans l’accès à l’emploi, ou l’initiative NoFoodWaste. Les «Yacees», comme s’appellent ces décideuses et décideurs, s’engagent en général en fonction de leur profil professionnel, là où ils peuvent apporter le savoir-faire le plus utile. Ils organisent par ailleurs des lunches, rencontres d’affaires, événements de réseautage ou encore manifestations sportives, qui sont l’occasion de faire connaissance, de nouer de nouveaux contacts et d’apprendre les uns des autres.
Pour Hans Schubiger, secrétaire général de l’organisation depuis 2016, la JCI est avant tout un réseau de jeunes gens engagés qui souhaitent faire bouger les choses et assumer des responsabilités ensemble. «Nous offrons à nos membres la possibilité d’exercer des fonctions de direction et d’acquérir de l’expérience en matière de leadership. Nous considérons le comportement responsable comme un processus d’apprentissage permanent», précise Hans Schubiger. «Nous nous engageons activement en faveur des changements sociétaux et encourageons le développement personnel de nos membres.»
Un partenariat réussi, dans la continuité
En tant que partenaire collectif de SWICA, la JCIS bénéficie depuis plus de dix ans de conditions préférentielles sur les assurances de ses membres. Le sponsoring Platinum apporte également à l’organisation une stabilité financière et une sécurité dans la mise en œuvre de sa mission. Par ailleurs, le partenariat avec SWICA permet à ces jeunes cadres d’accéder à des informations relatives à la promotion de la santé. Comme lors du congrès annuel de la JCIS par exemple, où la Gestion de la prévention de SWICA sera présente pour une conférence spécialisée sur la gestion de la santé en entreprise. Pour SWICA, cette pépinière de jeunes talents et son vaste réseau représentent un avantage au niveau privé comme au niveau des membres.
«Pour moi, la collaboration avec SWICA est synonyme de simplicité. Nos échanges sont empreints de bienveillance et tout se déroule bien, tout simplement», ajoute Hans Schubiger. Et de préciser: «Je ne pourrais pas imaginer meilleur partenaire.»
Jesús Tenreiro, responsable Key Account Management chez SWICA, apprécie, lui aussi, beaucoup la collaboration professionnelle avec la JCI. SWICA peut, par ailleurs, augmenter sa visibilité dans un segment de clientèle intéressant mais aussi sa présence médiatique grâce aux événements organisés par la JCI.
Entretien des relations et potentiel attractif en matière de nouvelle clientèle
Bon nombre des responsables d’agence chez SWICA sont membres de la JCIS, appréciant le réseau ainsi que les contacts et amitiés qui ont pu être noués, et recommandent l’organisation à l’ensemble des personnes jeunes exerçant des fonctions dirigeantes. Le réseau JCIS s’agrandit en permanence grâce aux événements organisés tous les mois, tels que les visites d’entreprises, et constitue une bonne base pour échanger avec des personnes partageant les mêmes idées sur toutes sortes de sujets liés au management et à l’économie. Ces événements sont en outre l’occasion idéale d’acquérir de nouveaux clients et clientes.