En tant qu’organisation de santé, SWICA accorde une grande importance à la gestion de la santé en entreprise (GSE). Afin de répondre encore mieux aux besoins des clients dans ce domaine, un poste de responsable régional Prestations Entreprises (RLLU) existe dans chaque direction régionale. Ces spécialistes conseillent les entreprises en matière de GSE. Sven Lüdin est RLLU à la direction régionale de Zurich.
Monsieur Lüdin, en votre qualité de responsable régional Prestations Entreprises, vous traitez toutes les questions en lien avec les prestations. Quels avantages les clients en retirent-ils?
Qu’il s’agisse de prévention, de prestations ou de Care Management, le client dispose désormais d’un seul interlocuteur. Généraliste, je me fais une idée globale de la situation et coordonne les différentes tâches en interne, entre les services compétents.» Cette vue d’ensemble représente un avantage de taille.
A quel niveau intervenez-vous?
J’interviens surtout dans les entreprises de plus de 200 collaborateurs. Dans un premier temps, le client et nous définissons, dans un Service Level Agreement, la collaboration en matière de GSE. Lors d’entretiens d’évaluation annuels, nous abordons les questions en suspens et analysons les points à adapter ou à ajouter. Nous traitons aussi les améliorations possibles. Cet échange est plus étendu que par le passé, car nous procédons à des analyses génériques, qui nous permettent de déterminer les mesures appropriées.
Par la gestion de la santé en entreprise, SWICA veut lutter contre l’absentéisme et le présentéisme, renforcer le potentiel de santé et accroître le bien-être des collaborateurs. Quelles tâches vous incombent?
Je souhaite aider et encourager nos clients dans l’adoption d’une approche globale de la GSE. Des investissements ciblés ont une influence positive sur la réputation d’employeur attrayant et sur la santé des employés. Ils permettent en outre de réaliser des économies, par exemple suite à une diminution du taux d’absence. Les effets bénéfiques se manifestent en termes d’augmentation de productivité, mais aussi de manière plus indirecte, notamment sous la forme d’une plus grande satisfaction des collaborateurs qui, à son tour, entraîne une plus grande fidélité des salariés et une baisse du coût de fluctuation. Même si de nombreuses entreprises nous ont déjà emboîté le pas, le potentiel reste énorme.
En quoi la collaboration avec les courtiers changera-t-elle?
Elle restera inchangée. Nous apprécions quand les courtiers établissent le contact avec le client pour les questions de GSE. Pour les courtiers, il est intéressant de savoir que nous proposons à la fois gestion de la prévention, gestion des prestations et Care Management. Nous pouvons ainsi garantir un suivi complet et éliminer le problème des interfaces. Tous les clients intéressés par notre offre de GSE peuvent en bénéficier.