Fondée en 1962, l’entreprise familiale Amacker + Schmid AG est spécialisée dans la fabrication de machines et d’équipements pour l’industrie des abrasifs. Implantée dans la zone industrielle de Frauenfeld, elle conçoit et produit aussi bien des machines simples que des installations entièrement automatisées destinées à l’exportation. Depuis presque 40 ans, elle confie toutes ses questions d’assurance à SWICA.
Pour Pascal Amacker, propriétaire de la société Amacker + Schmid AG et troisième génération à la tête de l’entreprise, la qualité des produits est primordiale. Depuis toujours, le secteur de la construction mécanique suisse se distingue par la solidité et la qualité. Pour rester réactifs aux exigences du marché tout en s’imposant face à la concurrence, savoir-faire, expérience et innovation sont de mise, explique Pascal Amacker. «Nous entretenons des relations de longue date avec nos clients que nous considérons comme nos partenaires.» Il rend personnellement visite à ses clients dans le monde entier et s’implique dans les projets. Une façon selon lui de glaner des idées pour de nouveaux produits. L’entreprise peut par ailleurs compter sur son parc de machines très bien équipé et sur les compétences de ses équipes lorsqu’il s’agit de réaliser des commandes individuelles exogènes au secteur.
Quand Pascal Amacker a pris les rênes de la société il y a dix ans, il comptait sept employés. Depuis lors, il a augmenté son chiffre d’affaires et triplé le nombre de ses collaborateurs dont certains faisaient déjà partie des effectifs il y a 40 ans. Une réussite qu’il doit au suivi sans relâche des relations clientèle, au développement de solutions adaptées aux clients et au lancement de nouveaux produits. «Notre savoir-faire nous permet de répondre aux exigences multiples et de trouver des solutions adaptées aux besoins individuels», poursuit Pascal Amacker.
La proximité, la clé de la collaboration
Amacker + Schmid AG ne mise pas sur les collaborations de longue date que pour le choix de ses partenaires mais également pour les questions d’assurance: depuis presque 40 ans, la société frauenfeldoise fait confiance aux solutions d’assurance de SWICA. «Nous apprécions les conseils avisés de notre chargée clientèle, Cornelia Ernst», confie Monika Amacker, responsable administrative. «Compétence et rapidité, deux maîtres mots que j’apprécie lorsqu’il s’agit d’obtenir des renseignements. Cornelia Ernst prend en considération mes requêtes et cherche des solutions adaptées à chaque cas de prestations.» Dans les petites entreprises, ces requêtes peuvent être extrêmement variées et sortir du cadre habituel des assurances. Des ambiguïtés peuvent surgir à cause des délais d’attente pour les cas de maladie, des annonces à l’AI ou des délais de blocage. «Madame Ernst s’occupe de toutes les clarifications à ma place, un réel soulagement pour moi.»
Une organisation décentralisée pour un service clientèle proche des PME
Les petites et moyennes entreprises représentent presque 98% des sociétés en Suisse, un segment important pour SWICA. Oliver Treml, responsable régional Entreprises à la direction régionale de SWICA à Winterthour nous livre son point de vue: «Notre structure décentralisée nous permet de rester en phase avec les besoins liés au contexte régional. Nous connaissons les particularités et exigences inhérentes à chaque taille d’entreprise.» Les conseillers à la clientèle sont à l’écoute des besoins des petites entreprises et peuvent leur faire profiter de leurs vastes connaissances. «Nous disposons de tous les atouts pour attirer les PME de manière ciblée. Elles constituent notre base.» C’est pourquoi SWICA propose aux PME l’assurance indemnité journalière en cas de maladie (IJM) et l’assurance-accidents (LAA) avec de nombreux avantages supplémentaires comme solution d’assurance complète.