Les entreprises clientes de SWICA ont droit à une évaluation annuelle spécifique si elles comptent plus de 200 collaborateurs. Cette évaluation porte sur les prestations d’indemnités journalières maladie qu’elles ont perçues et permet de voir à quel niveau il peut être judicieux de prendre des mesures.
Y-a-t-il eu plus d’absences pour cause de longues maladies cette année que l’année dernière? Les cadres ont-ils manqué le travail de manière répétée? L’analyse des prestations d’assurance versées par SWICA aide à clarifier ces questions et bien d’autres encore. «En général, les responsables des RH connaissent plutôt bien leurs collaborateurs et sont bien placés pour savoir quels problèmes de santé ils ont», affirme Sandra Aiello, responsable régionale Prestations Entreprises. «Dans les grandes entreprises qui emploient beaucoup de collaborateurs ou bien en cas de restructurations, d’introductions en bourse ou que sais-je encore, le service du personnel doit souvent assurer sur plusieurs fronts à la fois. Une évaluation des absences spécifiques à l’entreprise prend alors tout son sens.»
Au-delà des chiffres l’interprétation
Chargée de la clientèle Grandes entreprises pour la région de Bâle, Sandra Aiello se base sur les annonces de cas relevées chaque année et sur les prestations d’assurance allouées par SWICA pour établir une synthèse quantifiée et qualifiée. Elle livre ensuite ses conclusions aux interlocuteurs concernés lors d’un entretien d’évaluation. A cette occasion, elle leur présente les absences et les motifs de maladie sous forme de résultats chiffrés et a pour cela recours à des histogrammes et des diagrammes circulaires. Les chiffres parlent d’eux-mêmes mais c’est surtout leur interprétation par l’experte de SWICA qui donne aux responsables du personnel de précieuses indications et des pistes d’améliorations, et aussi l’occasion d’avoir un échange.
«J’essaie d’avoir un large éventail et d’identifier le degré de satisfaction des clients vis-à-vis de la Gestion des prestations, de la Gestion de la prévention ou du Care Management de SWICA ou bien de savoir dans quels domaines il y a des besoins», explique Sandra Aiello. «Et bien évidemment je propose mon aide pour les questions restées sans réponse, je transmets des liens pour trouver des informations ou je renvoie vers d’autres offres de la Gestion de la santé en entreprise de SWICA qui conviendraient à la société et dans le cadre de l’évaluation. Il peut par exemple s’agir de webinaires en ligne sur certains thèmes de la GSE qui ne doivent pas nécessairement être suivis en présentiel.» Sandra Aiello donne en outre ses impressions du point de vue de l’assureur. Elle explique par exemple l’avantage à annoncer rapidement un sinistre pour que SWICA puisse initier des mesures sans attendre et gérer le cas de manière optimale.
Une évolution encourageante chez Medartis
Fabricant suisse de produits médicaux dans le domaine de l’ostéosynthèse, Medartis AG exerce ses activités dans le monde entier. Depuis cinq ans maintenant, une évaluation de sa GSE est menée tous les ans à son siège social de Bâle. «A chaque fois, nous attendons cette rencontre avec impatience car nous avons tissé des liens avec SWICA», se réjouit Raffaela Schädler, Head HR Switzerland. La période de 12 mois convient parfaitement à une évaluation comparative. Lors du dernier échange avec Sandro Aiollo, responsable régionale de SWICA, Raffaela Schädler a ainsi pu constater avec satisfaction que le nombre d’absences comptabilisées parmi les quelque 270 collaborateurs s’était normalisé en 2020 par rapport à 2018 et 2019. «Nous étions alors confrontés à une vague d’absences pour maladie. Nous avons tiré profit de cette opportunité et collaboré avec le Care Management de SWICA en axant nos efforts sur la prévention», poursuit-elle. «L’analyse précise établie par SWICA nous a aidé à identifier rapidement les causes de ces absences et, notamment, à prendre des mesures ergonomiques plus adaptées dans les services fortement impactés.»