Depuis juin 2022, SWICA s’est dotée d’une newsroom qui s’assure que la clientèle Entreprises, les particuliers assurés et les personnes intéressées trouvent les informations concernant l’entreprise et le système de santé de manière rapide et ciblée.
SWICA dispose désormais d’une newsroom, tout comme les grands médias depuis des années ainsi que de nombreuses entreprises dans leur sillage. L’organisation de santé renforce ainsi son orientation sur la numérisation en créant un espace physique et virtuel d’échange et de coordination des informations.
Assurer une communication intégrée est tout aussi important que complexe pour des entreprises. Et plus l’entreprise doit communiquer des informations diverses à des destinataires hétérogènes, plus le défi est grand. Ainsi, les sociétés de courtage de la clientèle Entreprises n’ont pas les mêmes centres d’intérêt que des parents réfléchissant à l’assurance de leur bébé. Une fois les destinataires d’une information définis, se pose la question du canal optimal pour la transmettre: s’agit-il du Business Blog pour les courtiers et la clientèle Entreprises, du magazine clients pour les particuliers, du site Internet, d’un canal de média social ou d’un courrier papier?
L’échange régulier garantissant l’actualité
La mission de la newsroom est de recueillir des informations, de les rassembler et d’assurer une communication cohérente sur les canaux choisis. Le concept de newsroom rattachée à la Communication d’entreprise, doit permettre de relever ce défi: tous les services qui communiquent chez SWICA comme la Communication d’entreprise, le Marketing et les Affaires publiques échangent rapidement entre eux chaque jour afin de se tenir au courant de leurs actualités et agendas respectifs. Grâce à un échange régulier plus large avec des fonctions telles que les RH, le développement de produits et de prestations et les offres médicales, l’équipe centrale de la newsroom est toujours au courant de ce qui se passe dans l’entreprise.
Les informations en un seul clic et en un seul coup d’œil
Le principal outil de la newsroom SWICA est un espace consacré aux news sur le site Internet. Silvana Guanziroli, responsable: «En un seul clic, les personnes intéressées trouveront sur la page de news des articles passionnants, des vidéos d’information et de brefs articles consacrés à SWICA ou plus généralement au système de santé. Nous actualisons cette page deux fois par mois afin qu’elle reste attrayante.»
L’étroite collaboration entre les différent(e)s spécialistes au sein de la newsroom évite qu’un même sujet ne fasse l’objet de communications dans différents services de l’entreprise. Ceci permet d’éviter les doublons et d’exploiter les synergies. Les lectrices et lecteurs trouvent des informations actuelles regroupées sur une même page qui leur donne accès à des informations plus approfondies s’ils le souhaitent.