Les offres de prévention de SWICA peuvent avoir une influence décisive sur la santé des collaboratrices et collaborateurs de ses entreprises clientes. Pour ancrer durablement les contenus transmis, la Gestion de la prévention a développé une offre de suivi.
Selon Promotion Santé Suisse, 75 % des entreprises suisses employant plus de 50 personnes mettent en place des mesures de gestion de la santé en entreprise (GSE). SWICA propose dans ce domaine des conseils et des concepts complets pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, mais aussi une large gamme de mesures individuelles sur des thèmes spécifiques, sous forme de conférences, de webinaires ou d’ateliers.
Ces offres de SWICA touchent chaque année plus de 12 000 personnes. «Pour ancrer durablement les connaissances acquises par les participantes et participants, nous avons développé une offre de suivi, lancée avec succès il y a maintenant six mois», déclare Daniel Angst, responsable Gestion de la prévention chez SWICA.
Consolider durablement les acquis
«On sait d’expérience que la répétition régulière contribue à ancrer dans la mémoire les contenus didactiques des offres de prévention», explique Daniel Angst. «Dans le cadre de nos services de suivi, les participantes et participants reçoivent pendant cinq semaines, trois fois par semaine, un message SMS rappelant certains contenus. Ils sont ainsi sensibilisés et motivés à mettre en œuvre les conseils pratiques et à appliquer leurs connaissances», ajoute le responsable. Cet expert en prévention en est convaincu: cette démarche permet de pérenniser les acquis.
Des mesures simples, mais efficaces
À la fin de chaque atelier, les participantes et participants peuvent s’inscrire à l’offre de suivi au moyen d’un code QR. Ils reçoivent par notifications push des liens vers une page d’information complétant les contenus de l’atelier. La participation est facultative, et l’on peut à tout moment se désinscrire.
SWICA propose un service de suivi pour ses offres de prévention sur le sommeil, le système immunitaire, la conscience numérique, la gestion des absences, l’alimentation, l’ergonomie, la résilience et la régénération.
Premiers retours positifs
Daniel Angst résume la situation: «Il est encore trop tôt pour établir un bilan, mais les premiers retours sont positifs. Nous allons analyser les commentaires reçus pour optimiser en permanence l’offre de suivi.»