Pour la cinquième fois de suite, SWICA a reçu le label de qualité «Friendly Work Space» (FWS), qui récompense les entreprises qui attachent une grande importance à des conditions de travail promouvant la santé. Le processus de certification a mis en lumière une grande compétence en matière d’offre et de mise en œuvre, ainsi que du potentiel en ce qui concerne l’évaluation.

Les entreprises munies du label «Friendly Work Space» de Promotion Santé Suisse font une bonne impression aux collaboratrices et collaborateurs potentiels. En effet, il confirme qu’elles recourent à la gestion de la santé en entreprise «GSE», garante d’excellentes conditions de travail. Une organisation telle que SWICA, qui conseille sa clientèle en matière de gestion de la santé en entreprise et vend les services correspondants, se doit de proposer des postes de travail propices à une bonne santé.

La voie vers la certification FWS commence par une analyse de la situation. Cela permet de déterminer quelles conditions de gestion de la santé en entreprise sont déjà satisfaites, les aspects qui recèlent du potentiel et ce qui fait défaut. L’analyse se compose de six critères de qualité GSE, qui sont saisis et vérifiés de manière systématique.

Les mesures de promotion de la santé se sont-elles améliorées?

Une nouvelle analyse a lieu après trois ans. Elle indique si les conditions de travail propices à la santé ont été optimisées, ainsi que les mesures à appliquer pour satisfaire les exigences spécifiques. L’objectif? Devenir meilleur et plus durable en matière de GSE.

SWICA a obtenu son premier certificat FWS en 2009. L’automne dernier, elle a repassé pour la quatrième fois avec succès le processus de certification. Cette fois, l’analyse s’est basée sur une autre forme d’évaluation, le mode 3. Celui-ci s’axe sur les points faibles, donc les domaines dans lesquels l’entreprise a moins investi par le passé. Dans le cas de SWICA, il s’agit de l’évaluation des processus de GSE. Au vu du grand nombre de mesures et d’offres de prévention, qu’il s’agisse de pleine conscience, de santé psychique ou de télétravail, thème actuellement omniprésent, l’évaluation systématique n’était jusqu’à maintenant pas suffisante.

Une évaluation aux conséquences positives

Le renouvellement de la certification n’est pas un simple processus d’évaluation. Il s’agit bien plus d’une forme d’atelier comprenant des échanges intensifs entre les responsables GSE de l’entreprise concernée et les personnes chargées de l’évaluation chez Promotion Santé Suisse; des champs d’action concrets en résultent. Par exemple, un «Sounding Board» avec des représentant(e)s de divers départements devra garantir que les mesures de GSE de SWICA aillent encore plus loin à l’avenir. Un «cockpit de reporting GSE» permettra de documenter et de vérifier l’efficacité des mesures prises.

En s’axant sur ces champs d’action, SWICA continue de développer sa large expertise en la matière. Les offres de GSE sont développées et testées en interne avant de les proposer à la clientèle. En tant que partenaire compétent en matière de GSE, SWICA propose un ensemble de mesures de promotion de la santé à sa clientèle Entreprise et les aide à obtenir le label FWS et à améliorer leurs mesures de GSE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *