Disposer d’un interlocuteur unique pour la couverture des risques et la prévoyance est un besoin exprimé par nombre de petites entreprises. C’est pourquoi SWICA a décidé d’ajouter à sa solution d’assurance pour les PME une offre de prévoyance professionnelle, en collaboration avec une sélection de partenaires.

SWICA INTEGRA, la plateforme d’assurance SWICA pour les PME comptant jusqu’à 5 collaboratrices et collaborateurs, est en service depuis la mi-2021. Ces entreprises apprécient de pouvoir largement configurer et souscrire en toute autonomie leurs assurances de personnes en ligne (assurance-maladie et assurance-accidents, assurance d’indemnités journalières). La plateforme permet à leurs responsables de choisir en toute simplicité une formule d’assurance à la fois pour eux-mêmes et les membres de leur famille, mais aussi pour leurs collaboratrices et collaborateurs.

Désormais, ils y trouveront également des solutions de prévoyance professionnelle. Le deuxième pilier est obligatoire pour toutes les entreprises employant des personnes de plus de 17 ans qui gagnent plus de 21 510 francs par an. Les contributions sont à la charge pour moitié de l’employeur, pour moitié de la personne employée. D’autres domaines de prévoyance tels que l’incapacité de gain et la garantie décès sont à l’étude.

Une configuration individuelle, des conseils sur demande

SWICA propose sur la plateforme SWICA INTEGRA une solution de prévoyance développée par esurance, à gestion partiellement autonome. Cette solution est proposée en partenariat avec Helvetia, bien établie dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Dans la mesure où la prévoyance professionnelle ne faisait jusque-là pas partie de leur portefeuille, les conseillères et conseillers SWICA ont bénéficié d’une formation spécifique. En présence d’un cas particulièrement complexe, ils peuvent faire appel aux spécialistes Helvetia.

Comme pour l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, l’assurance-maladie privée, l’assurance-accidents et l’assurance complémentaire accidents, les clientes et clients peuvent choisir une couverture adaptée à leurs besoins et à leur budget parmi les couvertures de risque prédéfinies. Le principal avantage ici réside dans le fait que les produits Eco, Comfort et Premium présentent une part épargne plus importante que les autres solutions de prévoyance du marché.

L’attrait des solutions numériques

Le centre de compétence joue un rôle d’interface entre les différents partenaires. Il traite les demandes d’assurance dans l’app ou celles relatives aux produits, élabore les propositions d’assurance, finalise les souscriptions, enregistre les cas de sinistre et les encaissements, et procède aux modifications dans les dossiers.

Les expériences réalisées avec SWICA INTEGRA montrent que les clientes et clients – notamment les start-ups, habituées au numérique, et les personnes indépendantes – apprécient le fait de disposer d’une plateforme numérique aux processus clairs et simples. La forme hybride, qui prévoit un contact personnel avec une conseillère ou un conseiller si nécessaire, permet de répondre aux besoins de la plupart des responsables de PME.

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