Comme son nom l’indique, SWICA INTEGRA regroupe en une seule offre les principales solutions d’assurance dédiées aux micro-entreprises. Les entrepreneurs indépendants disposent ainsi d’une sélection de services standardisés et axés sur leurs besoins.

En Suisse, quelque 40 000 sociétés voient le jour chaque année. Ce chiffre a même atteint un record en 2020, année marquée par la crise sanitaire, avec presque 47 000 créations d’entreprises. Cette tendance semble se poursuivre en 2021 d’après l’Institut pour les jeunes entreprises qui prévoit encore une forte progression des start-up.

Tout est affaire de planification!

La tentation de se mettre à son compte ne doit pas faire oublier qu’un tel projet est jalonné de difficultés économiques et exige un certain sens de l’initiative. La création d’une entreprise doit être mûrement réfléchie et calculée. Les indépendants disposent en général d’une trésorerie limitée. Ils doivent planifier et budgétiser leurs dépenses professionnelles au franc prêt et ne pas oublier d’y inclure les assurances, maladie et accidents, pour eux-mêmes en tant qu’entrepreneur et pour leurs éventuels salariés.

Les micro-entreprises comptent moins de cinq collaborateurs qui, bien souvent, sont des membres de la famille. L’assurance-maladie et l’assurance-accidents doivent répondre aux exigences particulières de cette catégorie en quête de solutions claires et abordables s’adressant aux particuliers et aux entreprises et couvrant les besoins principaux, tous segments confondus.

Jusqu’ici, peu de solutions d’assurance standardisées à conclure en ligne existaient pour cette clientèle spécifique, présente notamment dans les secteurs de l’architecture, du conseil, des fiduciaires, de l’immobilier, des TIC, de l’ingénierie, du marketing, de la santé ou encore de l’artisanat*.

Simple et ne pas cher

Sur le marché depuis peu, l’offre SWICA INTEGRA est simple et peu onéreuse. Elle permet de couvrir les risques liés à la maladie, aux accidents et plus tard aussi à la prévoyance pour le titulaire de l’assurance mais aussi les personnes de sa famille et ses collaborateurs.

Cette nouvelle offre comprend en son sein l’assurance-accidents obligatoire, l’assurance-accidents facultative, les couvertures d’indemnités journalières en cas de maladie pour l’obligation de poursuivre le versement du salaire et les assurances maladie privées de SWICA. Les indépendants peuvent moduler la prestation et leur participation aux risques en fonction de leurs besoins et des certaines options ciblées au choix. SWICA INTEGRA offre une grande flexibilité de par la durée courte des contrats.

Possibilité de conclusion en ligne

SWICA INTEGRA fonctionne comme une offre en ligne préconfigurée. «Pour les indépendants, c’est un argument de poids. Ils veulent se concentrer sur leur cœur de métier et ne pas consacrer trop de temps ni d’énergie à s’occuper de leurs assurances», explique Roman Gurt, responsable d’agence générale à Coire. La conclusion de ces couvertures peut se faire directement en ligne: après avoir répondu à quelques questions de santé, le proposant reçoit directement une réponse pour sa couverture privée et celle de son entreprise.

Quatre niveaux d’offre différents sont proposés dans le système en ligne en fonction du confort de couverture souhaité. Malgré la numérisation de cette offre, les clients peuvent demander un suivi personnel à tout moment. Des spécialistes se tiennent à leur disposition dans des centres de compétences dédiés.

Notre objectif est de couvrir d’autres besoins des clients et de leur proposer à l’avenir des prestations supplémentaires comme un service de conseils juridique gratuit.

* Liste non exhaustive. Le secteur de la restauration dispose d’une solution de fédération qui lui est propre. Les branches pour lesquelles des contrats-cadres existent déjà ou qui sont soumises à la Suva sont exclues de SWICA INTEGRA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.