Grippeimpfung

Pendant la saison grippale, jusqu’à 10 % des effectifs peuvent contracter la maladie, ce qui représente des arrêts de travail de sept à dix jours selon la gravité. Les entreprises peuvent protéger leurs collaborateurs et collaboratrices grâce à la vaccination ‒ et ainsi se protéger elles-mêmes des coûts élevés induits par les absences. Pour ces campagnes, SWICA propose deux variantes d’organisation.

Toux, maux de gorge, douleurs à la déglutition, céphalées, douleurs articulaires, éternuements et fièvre: la grippe est désagréable, et son évolution n’est pas toujours bénigne. Les personnes souffrant de maladies chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement exposées au risque de complications graves. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande donc à la population de se faire vacciner contre la grippe dès le début de la campagne de vaccination, qui sera lancée le 21 octobre 2024.

La vaccination non seulement permet de se protéger soi-même et son entourage privé et professionnel, mais réduit également le risque de contagion pour les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner. Plus généralement: en se faisant vacciner, on contribue à alléger la charge qui pèse sur le système de santé. Dans le cadre de son offre de prévention, SWICA propose cette année encore aux entreprises intéressées une campagne de vaccination antigrippale collective.

Éviter les absences

Lorsque des collaborateurs et collaboratrices sont en arrêt de travail pendant sept à dix jours en raison du virus de la grippe, les coûts pour les entreprises peuvent totaliser 800 à 1 700 francs par personne selon les secteurs d’activité (source: Office fédéral de la statistique). Ce montant comprend la poursuite du versement du salaire, mais également le remplacement rapide du personnel concerné afin de pouvoir honorer les commandes et tenir les délais. Dans les cas les plus extrêmes, une absence d’une semaine pour cause de grippe peut entraîner des coûts de plusieurs milliers de francs.

Deux variantes pour la vaccination contre la grippe

Directement sur place dans l’entreprise, ou sans formalités auprès d’une pharmacie partenaire sur simple présentation d’un bon: la vaccination antigrippale offre une protection fiable contre les complications graves de la maladie. Selon leurs préférences et leur taille, les entreprises ont le choix entre deux options:

Vaccination en pharmacie sur présentation d’un bon

La variante impliquant des bons est simple et sans formalités: chaque entreprise intéressée a accès à une page d’inscription dédiée. Les collaboratrices et collaborateurs s’inscrivent en ligne et reçoivent de SWICA un bon personnel avec une période de validité définie, à utiliser dans l’une des plus de 300 pharmacies partenaires de Suisse. En pharmacie, la vaccination dure environ 15 minutes et se fait en présence d’un pharmacien ou d’une pharmacienne habilité(e) à pratiquer la vaccination. Après la fin de la campagne de vaccination, SWICA facture aux entreprises les vaccinations réalisées sur présentation des bons.

 Avantages:

  • Rapport prix/prestation intéressant
  • SWICA ne facture que les bons qui ont été utilisés en pharmacie.
  • Pas de limite quant au nombre de collaboratrices et collaborateurs
  • Réseau de pharmacies national couvrant tous les cantons

Vaccination dans l’entreprise

Pour les grandes entreprises, la solution de la vaccination sur place est indiquée. La Gestion de la prévention de SWICA propose l’intervention d’une équipe médicale d’un réseau partenaire, qui est présente une demi-journée ou une journée entière dans l’entreprise. En une demi-journée (durée d’intervention minimale), il est possible de vacciner jusqu’à 45 personnes. La vaccination prend environ cinq minutes par personne. L’équipe Gestion de la prévention de SWICA s’occupe de la commande des doses de vaccin et de l’organisation, pour un déroulement optimal. Sur demande, SWICA peut également appuyer la communication interne des entreprises intéressées en fournissant des affiches.

Avantages:

  • Ne demande que très peu de temps au personnel
  • Engagement clair de l’entreprise
  • Frais fixes et calculables

Des informations complémentaires sur la protection contre la grippe et sur la Journée nationale de vaccination contre la grippe du 8 novembre 2024 sont disponibles sur le site «Protéger de la grippe» de l’OFSP.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *