Migros Aar a récemment organisé une campagne de vaccination contre la grippe pour ses 12 000 collaborateurs. Le grand distributeur joue ainsi son rôle d’employeur responsable et prévient les absences dues à la maladie.

Lorsque l’équipe SWICA de gestion de la prévention a lancé, au début de l’été, sa campagne de vaccination en entreprise contre la grippe saisonnière, la Coopérative Migros Aar fut l’une des premières entreprises à réagir. Après une intense phase de planification et de communication, la première journée de vaccination eut lieu le 6 novembre 2020, à la centrale de distribution de Schönbühl (BE). Suivirent une deuxième journée au siège social et une tournée à travers plusieurs petites succursales de la région. Au total, des centaines d’employés, de l’apprenti au retraité, et leurs proches se firent vacciner.

Pour un distributeur de l’envergure de Migros, les absences pour cause de grippe représentent chaque année un énorme défi. «Les cas de maladie que nous enregistrons suivent de très près la courbe du système de surveillance Sentinella, publiée par l’OFSP», explique Adrian Reber, responsable GSE et assurances sociales auprès de la Coopérative Migros Aar. Cette dernière regroupe trois cantons, Berne, Argovie et Soleure, et près de 12 000 collaborateurs. Elle contrôle donc une région de taille exceptionnelle et endosse ainsi une responsabilité importante. «Nous avons une mission d’approvisionnement. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, des absences pour cause de grippe risquent de poser de sérieux problèmes d’effectifs», ajoute-t-il.

Une solution complète

Par conséquent, il ne faisait aucun doute, pour la direction, qu’il fallait faire vacciner le plus grand nombre de collaborateurs possible avec des contraintes logistiques limitées au minimum. De telles campagnes de vaccination en entreprise avaient déjà été organisées au sein de la coopérative par le passé, à titre de prévention. Néanmoins, pas dans un passé récent. Le personnel se faisait rembourser, par note de frais, la vaccination effectuée chez le médecin ou en pharmacie. Cette année, en revanche, il lui suffit de se rendre dans la «salle de vaccination» du siège social ou dans le «bus de vaccination» des différents sites pour recevoir une rapide piqûre dispensée par un médecin ou une assistante médicale.

«Nous assumons ainsi notre responsabilité envers tous nos collaborateurs, dont environ 800 font partie de groupes à risques», déclare Adrian Reber. «En fait, nous nous attendions à une plus grande affluence. Cependant, dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits des résultats. Grâce à cette campagne et aux recommandations de la Confédération, un tiers des personnes qui ont fait le déplacement de Schönbühl se sont fait vacciner pour la première fois contre la grippe saisonnière. Nous espérons maintenant que la coopérative passera l’hiver en bonne santé. Nous avons trouvé en SWICA un partenaire expérimenté et prévoyant, qui nous a accompagnés tout au long du processus, s’est chargé de l’ensemble de l’organisation et a fourni un nombre suffisant de doses. Nous avons juste eu à fournir les locaux.»

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