Le label de qualité Friendly Work Space prime les entreprises qui intègrent la gestion de la santé en entreprise (GSE) dans leur stratégie. Pour la première fois en 2016, Promotion Santé Suisse a établi un benchmark duquel il ressort que SWICA compte parmi les 10% meilleures entreprises labellisées.
Le benchmark de Friendly Work Space permet à une entreprise de se comparer à toutes les autres entreprises labellisées et de mettre ainsi sa propre performance en contexte. Il est actualisé tous les ans en octobre. Simone Meier, spécialiste Gestion de la prévention SWICA explique: «Nous savions déjà que nous avions progressé. Désormais, nous pouvons nous comparer à d’autres entreprises récompensées. Quelle fierté de compter parmi les 10% meilleures entreprises labellisées!»
Encore plus systématique
SWICA a décroché le label de qualité pour la première fois en 2009. Deux réévaluations suivirent en 2012 et 2015. Grâce à de profondes réflexions sur le sujet, nous n’avons cessé d’améliorer nos notes. Simone Meier poursuit: «Nous avons une approche plus systématique. Nous ne nous contentons pas d’évaluer les données à notre disposition comme les enquêtes auprès des collaborateurs. Nous impliquons ces derniers afin d’interpréter les résultats et de définir des mesures.» C’est dans cette optique que SWICA a mené les «cercles GSE@SWICA» au cours des derniers mois. Des collaborateurs réunis en groupes de travail hétérogènes ont analysé les résultats des enquêtes en tenant compte des particularités régionales puis les ont contextualisés avec les contraintes et ressources actuelles. Ils ont ensuite soumis leurs propositions au comité de direction. Certaines de ces mesures ont pu être appliquées de suite, comme l’amélioration de l’éclairage et de l’ergonomie.
Des synergies sont aujourd’hui exploitées. Elles permettent à des projets-pilotes régionaux d’éclore à l’échelle nationale. «Le transfert dans les directions régionales fonctionne grâce aux échanges réguliers entre les responsables de la prévention. Un aspect également pris en compte dans l’évaluation.»
La GSE comme facteur de réussite
Le label Friendly Work Space ne récompense pas uniquement SWICA comme employeur attractif mais aussi comme partenaire GSE compétent au service des entreprises. SWICA ne cesse d’étoffer les modules de son offre GSE car cette thématique suscite un intérêt croissant. De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de la bonne santé et des performances de leurs collaborateurs comme avantage concurrentiel et condition nécessaire à la réussite économique.
SWICA soutient les clients qui souhaitent décrocher le label Friendly Work Space. Daniel Angst, responsable du service Gestion de la prévention SWICA, en est convaincu: «La GSE ne doit pas être une mesure isolée. Elle doit s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise et les processus de management.» C’est pourquoi SWICA propose des solutions de GSE globales: «Nous conseillons nos clients tout au long du processus: nous analysons leur situation réelle et les aidons à développer une stratégie. Nous recourons aux ressources nécessaires et à notre savoir-faire pour mettre en œuvre des mesures définies conjointement. Tout ceci ne se ferait pas sans un controlling pour examiner les résultats sous un angle critique», conclut Daniel Angst.