Le personnel médical n’est pas à l’abri d’accidents. Surtout si le lieu de travail est entouré d’un paradis pour les activités en plein air, comme la Berit Klinik à Speicher (AR). Le traitement rapide des déclarations d’accident par SWICA est donc très apprécié.
Les discussions sympathiques, les réponses rapides et compétentes aux questions et le traitement simple des cas déclarés: voilà quelques-uns des points positifs qui reviennent souvent lorsque les clientes et clients parlent de leur collaboration avec SWICA dans le cadre de l’assurance accidents ou indemnité journalière.
La responsable du personnel à la Berit Klinik abonde dans ce sens: «Les cas sont traités rapidement. Je peux envoyer toute la documentation par e-mail. Il est rare que je doive appeler SWICA pour une question ou parce que des informations supplémentaires sont nécessaires. Le cas échéant, mon interlocutrice est toujours disponible.»
La Berit Klinik à Speicher (AR) est le siège d’un groupe de cliniques privées présent sur quatre sites et comptant quelque 500 collaboratrices et collaborateurs. Elle est spécialisée dans l’orthopédie et la réadaptation. Elle emploie des médecins, des spécialistes en soins, des techniciennes et techniciens en salle d’opération, des physiothérapeutes, des employées et employés de commerce dans divers domaines ainsi que des apprenties et apprentis.
Une assurance–accidents fort utilisée
Le groupe de cliniques a conclu une assurance indemnité journalière en cas de maladie auprès de SWICA en 1999 et y a ajouté une assurance-accidents et une assurance-accidents complémentaire en 2009. La responsable du personnel indique que, lors d’absences de longue durée, les accidents sont la raison principale de demandes de prestations d’assurance auprès de SWICA. Elle ajoute qu’il s’agit en premier lieu d’accidents non professionnels qui surviennent lors d’activités sportives.
«En 2022, la Berit Klinik a déclaré environ 90 accidents», confirme Laura Egg, spécialiste Gestion des prestations chez SWICA. Elle précise que ce chiffre englobe quelques cas de coronavirus qui, dans le contexte hospitalier et à certaines conditions, ont été traités comme des maladies professionnelles dans l’assurance-accidents. Pour elle aussi, la Berit Klinik est une cliente très fiable: «Nous recevons immédiatement les déclarations d’accident, ce qui permet de les traiter rapidement. Et si elles nous parviennent par formulaire en ligne et non par e-mail, nous gagnons encore en efficacité.»
Un plus grand nombre d’accidents dans le domaine de la santé
Le superbe environnement et les nombreuses activités en extérieur que l’on peut pratiquer dans la région seraient-ils les raisons pour lesquelles le personnel de la clinique subit des accidents assez fréquemment? C’est possible. Selon une enquête allemande, les médecins ont un style de vie plus sportif que le reste de la population. Les personnes exerçant une activité médicale pratiquent bien plus souvent le tennis, la voile, le golf, la course à pied ou le ski. Or, ces activités causent aussi le plus d’accidents.
Géré par la Suva, le Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents (SSAA) déclare un plus grand nombre de cas LAA pour les personnes employées dans le domaine de la santé que dans d’autres branches. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: on dénombre 148 cas pour 1 000 personnes employées à plein temps contre 129 pour 1 000 dans toutes les catégories professionnelles (2012-2021). L’augmentation des cas dans le domaine de la santé, à savoir 13,7 % au cours des dix dernières années, est elle aussi plus marquée.