C’est durant l’automne et l’hiver, lorsque la luminosité est faible, que l’on enregistre un pic de maux psychiques chez nombre de collaboratrices et de collaborateurs. Pour les employeurs, il est donc d’autant plus important de proposer activement du soutien et de renforcer le bien-être des équipes – à travers des mesures ciblées qui contrecarrent les effets de ces mois les plus sombres. La gestion de la prévention de SWICA et le cabinet médical en ligne santé24 proposent des offres adaptées.

Partir travailler le matin dans le noir, rentrer le soir après la tombée de la nuit: c’est de nouveau la réalité de nombreuses personnes, au plus tard au moment du changement d’heure fin octobre. Nous passons alors la majeure partie de notre journée à l’intérieur, dans des pièces à l’éclairage artificiel. Cela pèse sur notre mental. La lumière du jour et l’activité physique en plein air favorisent la sécrétion de sérotonine, l’«hormone du bonheur». En l’absence de cette stimulation, c’est la production de mélatonine, l’«hormone du sommeil», qui augmente.

Ce changement peut déstabiliser notre corps et explique pourquoi de nombreuses personnes se sentent abattues et sans entrain pendant les saisons froides, particulièrement en hiver. Si les symptômes de ce coup de mou hivernal sont persistants et plus marqués, on ne parle plus de blues hivernal, mais de dépression hivernale. Il s’agit alors d’un trouble affectif saisonnier qui nécessite un traitement médical.

Veiller à voir suffisamment la lumière du jour

La lumière du jour joue un rôle décisif en vue de prévenir la baisse de moral au cours de cette période sombre de l’année. Cela vaut la peine de sortir, même par mauvais temps. En effet, malgré les nuages, la lumière naturelle apporte plus d’énergie que tout autre éclairage artificiel de nos intérieurs. Une sortie active au grand air relancera aussi le métabolisme. Même courte, une promenade peut avoir un impact positif sur le bien-être et contribuer à renforcer l’équilibre intérieur.

Un esprit sain grâce à sa force intérieure

Les défis auxquels notre époque est confrontée ne manquent pas d’inquiéter nombre d’entre nous, qu’il s’agisse de guerres, de conflits géopolitiques, de catastrophes naturelles ou d’incertitudes économiques. Mais pour ne pas se laisser abattre, il faut avant tout une force intérieure. Les employeurs ne peuvent certes pas changer la saison ni l’état du monde, mais ils peuvent aider leur personnel de manière ciblée à augmenter et renforcer leur résilience.

Dans le cadre de la gestion de la santé en entreprise, SWICA propose aux entreprises de multiples services en faveur de la santé mentale, que l’équipe de gestion de la prévention SWICA met en œuvre en ligne ou directement sur place. Ainsi, le personnel et l’entreprise découvrent des outils qui leur permettront de renforcer durablement leur résilience. Les mois sombres ne disparaissent pas, mais le blues hivernal a nettement moins de prise.

Offres GSE de SWICA contre le blues automnal et hivernal

Exposé/webinaire Résilience
Qu’est-ce que la résilience et que faire pour la renforcer? Quels sont les moyens d’action du personnel? Et quels sont ceux des employeurs? Dans notre exposé/webinaire Résilience, les participantes et participants découvrent les facteurs de résilience ainsi que leur potentiel de résilience et apprennent des stratégies pour gérer le stress et les fardeaux mentaux.

Exposé/webinaire Mouvement
La pratique d’un sport ou d’une activité physique régulière est l’une des mesures préventives les plus importantes pour réduire le risque de maladie. L’exercice physique ne se contente pas d’accroître le bonheur et de renforcer la santé: il stimule également la motivation et favorise une meilleure performance. Dans le cadre de notre exposé/webinaire Mouvement, les participantes et participants découvrent les conséquences du manque d’activité physique et comment intégrer le mouvement à leur quotidien.

Exposé/webinaire Alimentation
Une alimentation saine permet de mieux réguler le métabolisme et les réactions de l’organisme. Cela a un impact direct sur la sensibilité au stress et la force cognitive. Les macronutriments et les micronutriments jouent un rôle déterminant sur le psychisme. Dans le cadre de notre exposé/webinaire Alimentation, les participantes et participants acquièrent les connaissances de base et découvrent des conseils simples à mettre en œuvre pour manger sainement.

Si cela vous intéresse, la gestion de la prévention de SWICA se tient à votre disposition. Formulaire de contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *