Le mot «stress» a une connotation négative. Pourtant, les effets néfastes du stress sur la santé découlent de la perception que chacun a de ce phénomène. Plusieurs études permettent d’aboutir à cette conclusion. Et d’affirmer que le stress peut aussi avoir des effets bénéfiques.

En règle générale, nous associons le stress à des manifestations comme ulcère, troubles cardiovasculaires et burn-out. Or, plusieurs études montrent que le stress n’est pas forcément néfaste pour la santé. Il ne s’avère nuisible que lorsque nous le considérons comme tel. Les personnes stressées qui le considéraient comme positif ne présentaient aucun risque élevé pour la santé. Par conséquent, l’impact négatif du stress dépend de l’attitude de chacun à son égard.

Un côté positif

Une équipe de chercheurs américains a prouvé que les effets négatifs du stress sur la santé sont liés à une question de perception. Les sujets ont été soumis à une situation de stress. Les chercheurs ont indiqué à l’un des groupes que les réactions communes au stress, comme la bouche sèche, un pouls accéléré ou des mains moites, avaient des effets positifs. Les individus de ce groupe se sont montrés moins craintifs et plus sûrs d’eux en situation de stress. Mais ce n’est pas tout. En règle générale, le stress induit un resserrement des vaisseaux sanguins. Ce phénomène ne s’est pas vérifié chez les individus de ce groupe. L’attitude subjective face au stress se reflète donc aussi dans des études objectives.

Du reste, les chercheurs n’ont pas inventé des effets positifs au stress pour influencer les sujets de leur étude. Ils existent véritablement.

Le stress, un stimulant

Sous le stress, nous fonctionnons à la limite de nos capacités, ce qui nous permet de renforcer ces capacités. Le stress nous aide à nous développer. De plus, un stress intermittent, et non chronique, maintient le cerveau en éveil et améliore ainsi notre performance. Tout est donc question de modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *