BGM Workshop RLLU

Organisation de santé, SWICA accorde une grande importance à la gestion de la santé en entreprise (GSE). Afin de répondre de manière ciblée aux besoins des clients dans ce domaine, un poste de responsable régional Prestations Entreprises (RLLU) existe dans chaque direction régionale. Ces spécialistes conseillent les entreprises en matière de GSE.

La GSE intègre l’ensemble des mesures de prévention et de diminution des absences dues à la maladie ou à un accident. Les RLLU traitent toutes les questions en lien avec les prestations. «Qu’il s’agisse de prévention, de prestations ou de Care Management, le client dispose désormais d’un seul interlocuteur», explique Sven Lüdin, RLLU à la direction régionale de Zurich. «Généraliste, je me fais une idée globale de la situation et répartis les différents sujets en interne, entre les services compétents.»

En sa qualité de conseiller GSE, Sven Lüdin intervient surtout dans les entreprises de plus de 200 collaborateurs. Après définition, dans une convention, de la collaboration, des processus et des compétences en matière de GSE, il procède à des entretiens d’évaluation annuels. Sven Lüdin souligne à ce sujet: «Cet échange est plus étendu que par le passé, car nous procédons à des analyses génériques, qui nous permettent de déterminer les mesures appropriées.»

Approche globale de la GSE

Le but de cette mesure vise à aider et à encourager les clients dans l’adoption d’une approche globale de la GSE. Des investissements ciblés ont une influence positive sur la réputation d’employeur attrayant et sur la santé des employés. Ils permettent en outre de réaliser des économies, par exemple suite à une diminution du taux d’absence. Les effets bénéfiques se manifestent en termes d’augmentation de productivité, mais aussi de manière plus indirecte, notamment sous la forme d’une plus grande satisfaction des collaborateurs qui, à son tour, entraîne une plus grande fidélité des salariés et, par voie de conséquence, une baisse du coût de fluctuation. Sven Lüdin est convaincu: «Même si de nombreuses entreprises nous ont déjà emboîté le pas, le potentiel reste énorme.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *