Depuis le milieu de l’année 2021, SWICA propose aux PME des renseignements juridiques gratuits par téléphone. Ces dernières années, l’offre a été élargie à plusieurs reprises. Elle est à présent également proposée aux entreprises clientes ne disposant pas d’une assurance indemnité journalière maladie chez SWICA. Les demandes de conseil juridique sont traitées par l’intermédiaire de Coop Protection Juridique SA.
Arriérés de paiement, prétentions de collaboratrices ou collaborateurs en cas de résiliation de rapports de travail, différends avec un propriétaire foncier: lorsqu’un litige juridique à teneur commerciale survient entre deux parties, les frais d’avocat ou de justice montent rapidement.
Ces dépenses peuvent avoir un lourd impact sur les entreprises, mais aussi nuire à leur réputation et mobiliser de précieuses ressources. Parfois, cependant, il ne s’agit pas encore de litiges à proprement parler, mais plutôt d’incertitudes et de questionnements en rapport avec la législation ou les contrats.
Accès aux conseils juridiques pour toutes les entreprises
Alors que les renseignements juridiques gratuits par téléphone étaient jusqu’à présent réservés aux entreprises disposant d’une assurance indemnité journalière maladie chez SWICA, l’organisation de santé étend désormais cette offre à l’ensemble sa clientèle Entreprises. Les entreprises ont droit à jusqu’à cinq conseils par an, dès lors que les renseignements juridiques fournis sont en lien avec leur activité commerciale.
«En élargissant notre service, nous répondons au besoin croissant de nos entreprises clientes, qui ont parfois besoin d’un soutien juridique rapide, dans un environnement commercial de plus en plus complexe», explique Ulrike Bereuter, responsable Vente Entreprises chez SWICA. «Nous voulons également soutenir notre clientèle Entreprises dans les domaines qui ne relèvent pas de notre cœur de métier et misons pour cela sur notre partenariat éprouvé avec Coop Protection Juridique SA».
Des avantages convaincants
Les renseignements juridiques par téléphone de Coop Protection juridique SA offrent un accès à des connaissances juridiques approfondies. Ainsi, les incertitudes en lien avec la législation et les contrats peuvent souvent être clarifiées avant de se transformer en bataille juridique de longue haleine. Thomas Geitlinger, responsable Gestion des clients et des produits et membre de la direction de Coop Protection juridique SA, précise: «Nos juristes disposent de connaissances étendues et traitent plus de 50 000 cas par an. Ils s’investissent avec passion et souplesse pour répondre aux demandes de la clientèle. Les litiges liés au droit du travail sont en tête de liste.»