Avec son nouveau service, HRM Systems AG propose aux entreprises de taille moyenne un processus automatique et efficace de traitement des IJM qui était jusqu’ici réservé aux entreprises d’au moins 500 collaborateurs.
Le modèle «as a service», très courant dans le secteur informatique, fait son entrée dans le domaine des assurances: des solutions logicielles conviviales, qui ne nécessitent ni l’acquisition de systèmes onéreux ni le recours à du personnel spécialisé pour leur exploitation car les processus de traitement sont confiés à un prestataire externe. Les données client ne sont pas stockées et gérées sur un cloud, mais chez le spécialiste de logiciels pour assurances HRM Systems AG à Winterthour, puis transmises «prêtes à l’emploi» aux différents assureurs.
Le logiciel «UKA Solutions» destiné à la gestion des cas d’accident et de maladie, et des absences est utilisé depuis longtemps avec succès dans les entreprises de plus de 500 collaborateurs – dont SWICA. «SWICA est un partenaire de longue date. Avec une autre grande entreprise, elle a participé depuis le début – il y a plus de vingt ans – au développement d’un processus IJM automatisé pour le domaine des assurances», explique José Lopez, responsable Vente et Marketing chez HRM Systems AG.
Aucun outil de ce genre n’existait jusqu’à présent pour les entreprises de moins de 500 collaborateurs. «UKA Solutions implique certains coûts de base que l’on ne peut pas tout simplement réduire, note le spécialiste de HRM Systems. Nous avons dû élaborer un nouveau produit incluant la technologie souhaitée qui soit rentable pour tous.»
Amélioration de l’administration…
Après une phase pilote en 2020, «UKA as a Service» a pu être lancé sur le marché au début de l’année 2021. Le nouveau logiciel offre à de nombreuses entreprises de 250 à 499 collaborateurs clientes chez SWICA des possibilités intéressantes de gestion électronique des cas et des indemnités journalières.
«UKA as a Service» permet aux entreprises d’externaliser auprès de HRM Systems AG les processus administratifs avec les assurances, ce qui déleste leur administration. Et José Lopez de préciser: «Le client n’a qu’à extraire de son système les données concernant les collaborateurs et les jours d’absence, et nous transmettre ces deux fichiers. Les droits à indemnités journalières, le versement du salaire et les réductions de salaire sont gérées chez nous et communiquées au client, pour une importation dans son logiciel de salaires. Parallèlement, l’assureur IJM se voit communiquer tous les droits à indemnités journalières simultanément, lesquels sont rétroversés au client chaque mois.»
… et réduction des coûts
Outre un allègement administratif, le logiciel permet des économies directes de coûts. Les rapports et les analyses des données d’absence générés automatiquement, ainsi que les évaluations des accidents standardisées mettent en lumière les cas particuliers. Ces informations sont exploitées par la gestion de la santé en entreprise pour élaborer des mesures visant à éviter les absences.
La sécurité des données est garantie par l’exploitation sécurisée du logiciel, la communication cryptée et la certification ISO/Good Privacy. «UKA as a Service» simplifie les processus également pour SWICA en tant qu’assureur IJM. Certains conseillers entreprise de SWICA se sont déjà familiarisés avec le logiciel afin de pouvoir conseiller au mieux leurs clients.