Avec Saveurs Vivre, trois jeunes entrepreneurs gèrent plusieurs établissements de restauration en misant sur la durabilité. Dans cet entretien, le CEO Elia Caponio raconte la genèse du nom de l’entreprise ainsi que sa découverte de l’indépendance et le rôle joué par SWICA en tant que partenaire d’assurance.

Elia Caponio, «Saveurs Vivre». Comment avez-vous trouvé ce nom?

Ce nom est le fruit d’un processus créatif. Inspirés par des concepts tels que le «savoir-vivre», l’art de savoir apprécier les choses, nous avons eu l’idée de mettre en avant la notion de «saveurs». Cela nous semblait approprié pour ce que nous voulions transmettre. Le nom «Saveurs Vivre» est un jeu de mot que l’on peut interpréter de différentes manières – et chaque interprétation m’a fermement convaincu.

Vous avez pris la voie de l’indépendance très jeune. Qu’est-ce qui vous y a motivés, vos partenaires et vous?

Notre motivation était largement influencée par nos expériences respectives dans l’hôtellerie-restauration, pendant et après notre formation. Malgré notre enthousiasme pour ce secteur, nous nous heurtions régulièrement à des déficits structurels. À titre personnel, j’ai rapidement réalisé que pour réussir et être heureux dans cette branche, je devrais être moi-même aux commandes. Nous avons d’abord fondé une société en nom collectif, à partir de laquelle nous avons développé l’actuelle SARL, et nous avons pu racheter plusieurs entreprises en peu de temps.

Il s’agissait d’une initiative audacieuse que nous avons prise avec beaucoup de conviction et d’idéalisme. Chaque jour, je peux faire ce que j’aime – dans un secteur que j’adore, avec une équipe fantastique et le privilège de pouvoir rendre les gens heureux.

Quels défis rencontrez-vous dans l’hôtellerie-restauration – et comment y faites-vous face?

L’un des principaux défis réside dans la politique tarifaire. Beaucoup de clients veulent de la qualité, un accent régional et de la durabilité – mais ne sont pas prêts à payer le prix pour cela. Nous misons sciemment sur un réseau de fournisseurs spécialisés locaux. Certes, les prix d’achat sont plus élevés, mais la qualité est nettement meilleure.

Le fait d’avoir une direction très jeune peut également polariser. Si notre travail nous a souvent valu de l’admiration, nous rencontrons aussi des voix critiques, qui ne nous prennent pas au sérieux et cherchent à nous décourager. Pour ma part, je préfère travailler avec des gens qui veulent partager de la joie, voir des opportunités et nous soutenir.

Qu’espérez-vous de l’avenir concernant votre jeune entreprise?

 À long terme, nous voudrions marquer le secteur de l’hôtellerie-restauration par une approche moderne, durable et orientée vers l’humain. La formation des apprentis représente un objectif important pour l’année 2025. À moyenne échéance, nous souhaitons développer «Saveurs Vivre» comme une entreprise multiconceptuelle et conserver l’esprit de la jeunesse. Les retours de nos collaboratrices et collaborateurs sont notre baromètre. Ils constituent notre plus grand capital et tant que notre personnel va bien, nous sommes heureux nous aussi.

Pourquoi avez-vous choisi SWICA comme partenaire d’assurance?

Le choix de SWICA a résulté d’un excellent conseil personnalisé. Le contact direct avec David Lopez a été déterminant: il est à la fois compétent, très agréable sur le plan humain et orienté solution. La collaboration repose sur la confiance, ce qui est particulièrement important pour une jeune entreprise comme la nôtre. La qualité du conseil, la simplicité du support et la compréhension de notre réalité entrepreneuriale nous ont convaincus, au point que j’ai également opté pour SWICA à titre privé.

David Lopez est conseiller Gastro chez SWICA pour la clientèle de la région de Zurich.
Tél: 079 525 70 64, david.lopez@swica.ch.

Avantages de SWICA pour la branche restauration

SWICA propose aux entreprises de restauration des solutions d’assurance de premier ordre, offrant une sécurité maximale pour une charge administrative minimale:

  • Coordination des différentes assurances sociales
  • Offre complète de couvertures maladie et accidents pour le personnel et les employeurs
  • Solutions sur mesure selon la CCNT
  • Encaissement des primes et décompte AVS simultanés/pas de paiement anticipé
  • Solidarité entre les genres (taux de prime unique pour hommes et femmes)
  • Tarifs individuels au meilleur rapport prix-prestation
  • Pas de résiliation de la police en cas de sinistre
  • Care Management pour favoriser une réinsertion professionnelle rapide
  • santé24 – le service de télémédecine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *