Gastronomie_Care_Management

Cela fait plusieurs mois que Svenja Kaufmann* travaille dans un établissement réputé de l’hôtellerie-restauration qui compte 25 employés. Ses prestations sont plus que satisfaisantes. La jeune femme de 22 ans a du mal à accepter les critiques et est régulièrement en conflit avec son supérieur hiérarchique. Comme elle se sent dépassée par les événements, le médecin l’a déclarée en incapacité de travail de 40 % sur une longue durée.

Après plusieurs semaines, le supérieur hiérarchique souhaite mettre fin au contrat de travail car les querelles se multiplient. Il demande conseil au Care Management de SWICA. «Svenja Kaufmann a déjà été traitée pour des problèmes psychiques lorsqu’elle était adolescente», indique Mathias Rathgeb, Care Manager chez SWICA. Il organise une réunion avec toutes les parties prenantes dans le but d’éviter le licenciement et de résoudre le conflit. En l’absence de diagnostic clair, des examens médicaux complémentaires sont pratiqués. Ils révèlent que Svenja Kaufmann souffre d’un TDAH à l’âge adulte. Suite à l’intervention du Care Manager, et en coopération avec l’AI, il est fait appel à un « job coach » externe qui soutient la jeune femme lors de plusieurs séances. Le fait d’y associer le supérieur hiérarchique permet d’aborder les problèmes de manière ciblée. Premier succès: le contrat de travail est maintenu. Les coûts sont réduits pour toutes les parties, le licenciement est évité et la santé de Svenja Kaufmann s’améliore.

* Nom changé par la rédaction

Care Management: une prestation gratuite

Le Care Management aide les collaborateurs malades ou accidentés dans le but de favoriser une réinsertion professionnelle durable. Les Care Managers les conseillent sur le plan social, médical, professionnel et sur celui des assurances tout en garantissant la coordination entre les partenaires impliqués. Pour les entreprises ayant souscrit une assurance collective d’indemnités journalières maladie et/ou selon la LAA, le Care Management fait partie des prestations standards.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *