Les changements technologiques et l’accélération du rythme de travail ne sont que quelques-uns des défis qui peuvent poser problème aux collaboratrices et collaborateurs. Dans le pire des cas, ils peuvent entraîner un surmenage et une détérioration de la santé mentale. L’offre de conseil en ligne Job Balance de SWICA permet aux entreprises d’apporter un soutien efficace et précoce aux collaboratrices et collaborateurs présentant des signes de problèmes psychiques.

Conflits sur le lieu de travail, forte pression de la performance et absence de frontières entre travail et loisirs: un contexte de tensions qui peut parfois affecter l’équilibre mental. Si l’équilibre intérieur est perturbé sur une longue période, des difficultés de concentration persistantes, un sentiment d’épuisement, de surcharge voire des problèmes de sommeil peuvent apparaître.

Même les personnes exerçant des fonctions dirigeantes expérimentées hésitent souvent quant à l’attitude à adopter face à des collaboratrices ou collaborateurs présentant des troubles psychiques, et les places en psychothérapie ambulatoire sont rares. «L’offre Job Balance permet d’apporter un soutien précoce aux collaboratrices et collaborateurs présentant des signes de problèmes psychiques», déclare Birgit Schmid, responsable du domaine spécialisé Psychologie chez santé24. «Facilement accessible, le conseil en ligne aide à compenser la pénurie aiguë de places en thérapie», ajoute-t-elle.

Programme accompagné d’auto-assistance en ligne et téléconsultation psychologique

Qu’il s’agisse de programmes d’auto-assistance en ligne de six à huit sessions accompagnés par un coach personnel ou de téléconsultations psychologiques sous forme de cinq entretiens avec un spécialiste en psychologie, l’objectif des offres de Job Balance est d’améliorer la santé mentale des collaboratrices et collaborateurs et d’obtenir un effet positif sur la performance et la satisfaction. Dans les deux cas, les problèmes sont identifiés et des solutions sont élaborées avec le soutien d’un professionnel. Un premier entretien sert à déterminer d’un commun accord laquelle de ces deux offres conviendra le mieux au cas en question.

Elles permettront ensuite de déterminer si un soutien supplémentaire s’avère nécessaire et, le cas échéant, d’engager d’autres mesures ou de rechercher une place en thérapie.

L’offre de conseil Job Balance coûte moins cher qu’un jour d’absence

Les absences des collaboratrices et collaborateurs coûtent cher aux entreprises. Selon les calculs de la Gestion de la prévention de SWICA basés sur les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), une journée d’absence en Suisse coûte en moyenne 1100 francs par personne. Les conseils en ligne Job Balance permettent de bénéficier rapidement d’un soutien psychologique. De plus, les collaboratrices et collaborateurs continuent si possible de travailler et les frais de traitement sont moins élevés que pour un jour d’absence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *