Pression au travail, attentes élevées, conflits de famille – le stress a de nombreuses causes. Dans une société de la performance, le repos est souvent négligé. La nouvelle mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) permet, avec une app, de collecter et d’analyser des données sur l’interaction entre le stress et la récupération sur 90 jours maximum.
Tant que la capacité de régénération est présente, il est possible de compenser des phases prolongées de tension accrue dans la vie professionnelle ou privée. Si ce n’est pas le cas, des troubles physiques et psychiques à long terme, voire des maladies graves, par exemple du système cardio-vasculaire, ou un burn-out peuvent apparaître.
Rapport équilibré entre tension et régénération
Pour vivre longtemps et en bonne santé tout en restant performant, l’organisme a besoin de l’interaction entre activité et récupération. Cela est notamment contrôlé par le système nerveux végétatif, qui régule des fonctions importantes telles que le rythme cardiaque, la respiration, la tension artérielle et la digestion.
Les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques, les deux antagonistes du système nerveux végétatif, contrôlent également la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). Celle-ci fait que l’écart entre deux battements cardiaques varie légèrement en permanence et que l’organisme s’adapte aux exigences changeantes du quotidien. La VFC est d’autant plus élevée que l’organisme est détendu et diminue en cas de stress physique ou mental.
Une mesure assistée par application simple à réaliser
La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est mesurée* à l’aide d’un petit enregistreur qui se porte discrètement sur le corps, sous les vêtements, et d’une application mobile à télécharger sur son smartphone. Pendant la mesure, le rapport entre la tension et la récupération, la qualité du sommeil et l’intensité des activités physiques sont enregistrés de manière précise et objective.
La mesure permet en outre de déterminer si les variations de la VFC sont liées à la situation et donc facilement modifiables ou s’il existe déjà des indices d’une limitation plus profonde de la capacité de régénération.
Après une mesure initiale sur 72 heures, les participantes et participants reçoivent une analyse détaillée accompagnée de conseils dans le cadre d’un entretien individuel. Ils découvrent les situations qui déclenchent le stress et qui entravent leur régénération, et reçoivent des conseils sur la manière de réduire le stress et d’augmenter la part et la qualité de la régénération.
Durée de l’abonnement aux choix
Au cours de la période d’abonnement suivante – un ou trois mois au choix – les participantes et participants peuvent effectuer d’autres mesures s’ils le souhaitent et suivre eux-mêmes, à l’aide de l’application, l’effet des actions mises en œuvre. Cela augmente la motivation, car l’influence des changements de comportement sur l’équilibre personnel est directement visible.
Dans le cas d’une période d’abonnement de trois mois, un entretien de conseil supplémentaire a lieu pour contrôler les résultats. Il permettra de procéder aux éventuelles corrections nécessaires et de motiver les participantes et participants à persévérer grâce aux changements positifs engendrés.
À partir de dix participantes et participants, les entreprises peuvent en outre faire établir une analyse à l’échelle du groupe sous forme anonyme, qui permet de tirer des conclusions sur les domaines dans lesquels un plus grand nombre de collaboratrices et collaborateurs ont besoin d’un changement. L’employeur pourra alors recourir à des mesures de GSE ciblées pour améliorer la situation.
* Les données enregistrées sont des données personnelles sensibles. Elles ne sont à aucun moment transmises à l’employeur et sont conservées en toute sécurité par SWICA pendant la durée du contrat. Elles ne sont par ailleurs accessibles qu’aux collaboratrices et collaborateurs de la gestion de la prévention de SWICA/santé24 chargés de la mesure et du conseil.