L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) appelle cette année encore à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Comme les années précédentes, SWICA organise en 2022 une campagne de vaccination en entreprise et en collaboration avec des pharmacies partenaires.

La grippe n’est pas toujours sans conséquences: elle entraîne parfois des complications graves, notamment chez les personnes au système immunitaire affaibli ou souffrant de pathologies chroniques. L’OFSP recommande donc de se faire vacciner suffisamment tôt contre la grippe saisonnière (influenza).

Le vaccin annuel protège non seulement les personnes vaccinées, mais également leur entourage privé et professionnel, notamment les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner. Il ne protège en revanche pas du Covid-19 ni d’autres virus responsables de refroidissements. Bon à savoir: le vaccin contre la grippe peut être administré en même temps, ou avant ou après celui contre le Covid-19.

Réduire l’impact économique

Durant la saison de la grippe, on observe dans les entreprises et organisations jusqu’à 10 pourcent d’absences. L’impact économique n’est donc pas négligeable pour les employeurs. En effet, les personnes qui attrapent le virus de la grippe doivent s’absenter entre 7 et 10 jours en moyenne, en fonction de la gravité de la maladie. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les coûts par absence varient entre 800 et 1 700 francs par jour suivant le corps de métier (2018). Cette estimation inclut la poursuite du paiement du salaire de la personne malade, mais aussi les coûts liés à son remplacement pour honorer les contrats et tenir les délais. Une absence d’une semaine pour cause de grippe peut ainsi très vite entraîner des coûts de plusieurs milliers de francs.

C’est pourquoi SWICA a décidé d’organiser une campagne de vaccination en entreprise et de jouer un rôle actif en matière de prévention. En plus de diminuer le nombre d’absences pour cause de grippe, cette offre permet aux entreprises de se positionner comme des employeurs soucieux de la santé de leur personnel. Il suffit de quelques collaborateurs vaccinés et résistants au virus de la grippe saisonnière pour que les coûts de la campagne de vaccination soient couverts. Le personnel bénéficie d’une protection vaccinale moins chère ou entièrement financée par l’entreprise. La vaccination prend peu de temps et peut s’effectuer sur le lieu de travail.

Deux options de vaccination

L’équipe SWICA de gestion de la prévention a de l’expérience dans l’organisation de campagnes de vaccination en entreprise. La réalisation des vaccins au siège des entreprises participantes et dans des pharmacies partenaires sur présentation d’un bon remis par les entreprises a fait ses preuves dans la plupart des cantons. Grâce au soutien de SWICA, nombre de collaboratrices et collaborateurs ont pu bénéficier simplement et rapidement d’une protection contre la grippe avant la saison hivernale, sans devoir en assumer le coût.

Pour des raisons organisationnelles, la vaccination en entreprise n’est recommandée qu’à partir d’un certain effectif. Le principe est simple: l’équipe médicale d’un partenaire du réseau se rend sur place pour une demi-journée ou une journée. L’entreprise se charge en amont de diffuser l’information auprès de son personnel et met à disposition les locaux nécessaires. L’équipe SWICA de gestion de la prévention s’occupe de prévoir le personnel de vaccination et les doses de vaccins, et s’assure du bon déroulement de l’opération. La vaccination dure environ cinq minutes par personne, entretien médical préalable et saisie des données compris.

Pour la vaccination en pharmacie, l’entreprise distribue des bons fournis par SWICA, que les collaboratrices et collaborateurs peuvent utiliser individuellement dans les pharmacies partenaires (liste en ligne disponible). Chaque entreprise décide si la vaccination peut s’effectuer ou non sur le temps de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.