Le canton des Grisons affiche un taux d’accidents particulièrement élevé, dû surtout aux accidents de loisirs. Les services du personnel de Coire connaissent le phénomène et apprécient les solutions d’assurance efficaces de SWICA.

La mairie de Coire emploie près de 1300 collaborateurs et collaboratrices. Son personnel présente une structure très hétérogène: 47 pourcent travaillent dans le corps enseignant, et 53 pourcent officient dans l’administration, la technique, la police, le nettoyage et la clinique dentaire scolaire.

Toutes les personnes travaillant à l’administration municipale de Coire ont conclu chez SWICA les assurances indemnités journalières maladie, accidents et le complément accidents. «Début 2013, la ville a conclu chez SWICA l’assurance-accidents et l’assurance-accidents complémentaire, sauf pour les instances obligatoirement assurées auprès de la Suva», déclare Mirta Gadient Räber, directrice adjointe des services du personnel de Coire. Une année plus tard s’ajoutaient les indemnités journalières maladie. Les assurances ont fait l’objet d’un appel d’offres public. «SWICA a obtenu le meilleur score global pour les critères définis et a remporté la mise», ajoute-t-elle.

Une bonne couverture d’assurance, gage de réinsertion

La directrice adjointe apprécie le contact aisé, personnel et efficace avec la gestion des prestations de SWICA et le suivi intégral, dans le cadre d’un cas de prestations, des employé(e)s malades ou accidenté(e)s en Suisse. Le Care Management assuré par Jelena Stevic reçoit, lui aussi, les éloges les plus flatteurs: «Interface entre les employé(e)s et le personnel médical, le Care Management s’avère très précieux, pour nous en tant qu’employeur, dans la réinsertion des cas complexes et de longue durée.»

Comme d’autres secteurs, la municipalité de Coire enregistre une augmentation du nombre des accidents non professionnels. Mirta Gadient Räber commente cette évolution: «Nous partons du principe que ce phénomène est avant tout lié à de nouvelles habitudes concernant les loisirs et à une multiplication des activités de loisirs.»

Davantage de sport, davantage d’accidents

Quand la nature et la montagne se trouvent, pour ainsi dire, à deux pas, il n’y a rien d’étonnant à ce que les activités en plein air soient très pratiquées. Or un regain d’activité entraîne un regain d’accidents. Selon le Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents (SSAA), le ski est la discipline qui arrive en tête des accidents de sport subis par les habitant(e)s du canton des Grisons pour les années 2014 à 2018, avec un taux de 17 pourcent. En comparaison, le taux national se situe à 14 pourcent. Le hockey sur glace affiche lui aussi un taux particulièrement élevé. En raison de leurs activités sportives, il est tout à fait concevable que les employé(e)s du canton et de la municipalité de Coire affichent une meilleure santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *