Dans une situation d’urgence, chaque seconde compte. Mais que faire quand il y a une urgence médicale dans l’entreprise? Lors des cours de premiers secours certifiés de la Gestion de la prévention SWICA, les collaboratrices et collaborateurs apprennent à garder la tête froide dans de telles situations, à effectuer les bons gestes et à sauver des vies.
Infarctus, AVC, collapsus circulatoire ou blessure sévère: nous espérons ne jamais devoir faire face à une situation de ce type. Mais les urgences peuvent surgir sans crier gare ‒ même au travail. Il est alors décisif d’agir rapidement: après un arrêt cardiaque, les chances de survie diminuent d’environ 10 % par minute si on ne prend pas immédiatement des mesures de base.
Les personnes qui ont été formées aux premiers secours sont capables de prendre des mesures immédiates pouvant sauver la vie des personnes malades ou accidentées en attendant que les services de secours professionnels arrivent. Mais pour les intervenantes et les intervenants, une situation d’urgence reste rare. Dans des conditions inhabituelles, alors qu’on manque de temps, il faut prendre des décisions qui peuvent avoir des conséquences irrévocables pour la vie de la personne concernée. En cas d’urgence notamment, une première prise en charge spécialisée sur place et un transport adapté par les services de secours sont souvent indispensables pour que les atteintes primaires puissent être soignées à l’hôpital.
Votre entreprise répond-elle aux dispositions légales en matière de premiers secours?
Pour les entreprises comptant au moins 10 employées et employés, l’article 36 du «commentaire de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail» du SECO (Secrétariat d’État à l’économie) décrit des règles obligatoires pour la gestion des situations d’urgence en entreprise.
Les entreprises qui investissent dans des cours de premiers secours renforcent le sentiment de responsabilité et de sécurité de leur personnel. Tout le monde sait pouvoir compter sur les autres en situation d’urgence. C’est pourquoi la Gestion de la prévention SWICA propose des cours de premiers secours à l’attention des entreprises en collaboration avec son partenaire de longue date Sanacare AG/notfallsicher.ch AG. Les formatrices et formateurs sont des spécialistes diplômés issus des services de secours, de l’hôpital, des services d’anesthésie et de soins intensifs ou d’autres spécialistes médicaux.
Cours de premiers secours pour les entreprises BLS-AED-SRC (réanimation)
Les cours s’adressent aux secouristes ayant un mandat de soins, comme le personnel de santé ou de première intervention. Cela comprend les sanitaires d’entreprise, les policiers, les pompiers et d’autres membres du personnel. Les participantes et participants apprennent les mesures de base en matière de réanimation (BLS), y compris la défibrillation automatique externe (AED) pour les enfants et les adultes dans différentes situations. Et ce en veillant toujours à leur propre sécurité. Les cours sont donnés par groupes de huit personnes au maximum. Toutes les personnes les ayant suivis reçoivent une attestation de participation. L’attestation de cours est valable deux ans.
Contenu du cours:
- Bien donner l’alarme
- Porter secours en assurant sa propre protection
- Reconnaître les signes caractéristiques d’un arrêt cardiaque, d’un infarctus,
d’un AVC et possibilités de prévention - Reconnaître et évaluer les situations d’urgence
- Position latérale de sécurité
- Mesures en cas d’encombrement des voies respiratoires par un corps étranger
- Marche à suivre selon l’«algorithme BLS-AED-SRC»
- Formation aux aptitudes de base pour les adultes: première appréciation, massage cardiaque, ventilation, défibrillation au moyen de l’AED pour les adultes et les enfants
- Aspects juridiques: responsabilité en cas de non-assistance
- Travail d’équipe et communication
Formation de sanitaire d’entreprise (IAFS)
La ou le sanitaire d’entreprise joue un rôle primordial pour sauver des vies en entreprise. Il permet d’assurer les premiers secours et de prendre la situation en charge jusqu’à l’arrivée des équipes de secours.
Depuis les mesures de secours de base, en passant par l’identification des symptômes, jusqu’à la prise en charge d’affections aiguës et les connaissances sur les médicaments les plus courants, les participantes et participants apprennent le savoir-faire de sanitaire d’entreprise dans le cadre des trois niveaux du cours First Aid de l’IAS (Interassociation de sauvetage). Après avoir réussi leur examen, les personnes participantes se voient remettre un certificat.
Cela vous intéresse? Vous trouverez des informations détaillées sur les contenus des trois cours First Aid ici.