Attentes élevées, nombreuses responsabilités et exercice d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée: les leaders rencontrent chaque jour de nombreux défis. À cet égard, il ressort toujours plus clairement que prendre soin de soi est la clé d’une santé durable et du succès. La méthode du health-oriented leadership place la santé au cœur du travail de conduite.
La santé est un concept global – il ne s’agit pas d’un état statique mais d’un processus dynamique. Le bien-être physique, social et psychique ne cesse de gagner en importance, en particulier dans le milieu du travail. Les cadres jouent ici un rôle majeur : ils influencent le bien-être de leurs collaboratrices et collaborateurs à différents égards.
Quatre modes d’action majeurs illustrent cette influence:
- avec une communication directe, les cadres exercent une influence immédiate sur la santé et le bien-être de leurs collaboratrices et collaborateurs;
- en aménageant les processus et les conditions de travail, les cadres ont une influence indirecte;
- avec l’auto-management, car les personnes qui dirigent sont elles-mêmes exposées à des facteurs de stress et risquent ainsi d’ébranler leur propre santé ainsi que celle de leur personnel;
- les cadres servent de modèles en ce qui concerne leur approche de la performance, mais aussi de leur santé.
Health-oriented leadership: plus qu’une méthode d’encadrement classique
La méthode de health-oriented leadership (HoL) vise à analyser et à organiser le style d’encadrement. Elle s’articule autour des quatre modes d’actions susmentionnés et ancre la santé à part entière dans le travail d’encadrement. Cela établit des bases solides pour une performance durable et le succès à long terme ‒ au niveau individuel, mais aussi à l’échelle de l’entreprise. Non seulement des cadres en bonne santé prennent des décisions bien étayées, mais ils et elles sont également plus efficaces dans la gestion de leur équipe et de l’entreprise sur la voie du succès.
Prendre soin de soi, un facteur de succès pour les cadres
Prendre soin de soi (ce qu’on appelle le self-care) signifie veiller à prendre du temps pour soi, pour un meilleur équilibre intérieur. Une personne qui veille à sa propre santé est davantage à l’écoute des besoins de son équipe, prend des décisions claires et agit de manière plus appropriée et plus concentrée que si elle se trouve en situation de stress.
Daria Lehmann, spécialiste de la gestion de la prévention chez SWICA, explique: «Dans notre atelier sur le thème Prendre soin de soi, nous fournissons aux cadres des éléments pratiques pour augmenter durablement leurs performances et leur satisfaction. Le but consiste à mettre en avant l’importance du self-care. Les personnes participant à l’atelier sont confrontées à leurs propres facteurs de stress, ressources et schémas comportementaux. Cette réflexion délibérée promeut non seulement le propre bien-être, mais peut, dans l’idéal, également avoir un impact favorable sur la santé des collaboratrices et des collaborateurs.»
Rôle de modèle: comment les cadres inspirent avec le self-care
Les cadres qui prennent soin de leur personne constituent un modèle solide pour leurs collaboratrices et collaborateurs. Ces personnes se rendent compte que la santé fait partie intégrante de leur équilibre de vie ‒ c’est-à-dire de la pondération individuelle de plusieurs domaines de vie comme le travail, les relations sociales, les loisirs et la santé. Dans l’idéal, elles encouragent ainsi leur équipe à également trouver un bon équilibre entre ces domaines de vie.
Des conseils pratiques pour mieux prendre soin de soi
Prendre soin de soi commence par l’auto-réflexion. Daria Lehmann explique: «Les trois éléments clés de la méthode HoL sont l’importance, la prise de conscience et l’attitude. Pour simplifier, on peut dire que l’attitude peut se manifester lorsqu’un thème revêt une grande importance à mes yeux, que j’en prends conscience et que j’en tiens compte lorsque j’agis.»
Voici quelques pistes de réflexion pour réfléchir sur le fait de prendre soin de soi dans le quotidien professionnel, à différents niveaux de la santé:
- Importance: quelle importance est-ce que j’accorde à la santé? Comment est-ce que j’applique cela – y compris dans le monde du travail?
- Prise de conscience: quels sont mes signaux d’alerte personnels dans des situations de stress? Quelles situations me stressent?
- Attitude: qu’est-ce que j’expérimente? Qu’est-ce que je veux expérimenter? Est-ce que je m’engage également en faveur de thèmes de santé au sein de l’entreprise? Est-ce que je contribue activement à l’aménagement des conditions de travail?
En investissant aujourd’hui dans la santé, on pose les jalons d’un lendemain en bonne santé. Le self-care revient toujours à prendre consciemment une décision pour soi et pour son propre bien-être ‒ et constitue une opportunité au potentiel énorme.