Kurt Jaussi, conseiller Gastro chez SWICA de longue date, a pris sa retraite à la mi-mars et a remis le flambeau ad interim à Patrick Büchler. Raphael Köchli et Britt Messmer, gérants de l’établissement Weisses Kreuz à Bergün (GR), ont bénéficié des compétences de Kurt Jaussi et apprécié son caractère sympathique.
Un véritable refuge au cœur des Grisons: le Weisses Kreuz est niché au centre de l’idyllique village de Bergün. Dans cet entretien, Raphael Köchli raconte comment, alors qu’il venait d’une autre branche, il est devenu gérant d’un hôtel-restaurant, et comment il a pu compter sur Kurt Jaussi.
Madame Messmer et vous venez de la région de Berne et viviez encore il y a quelques années au Tessin. Qu’est-ce qui vous a amenés dans les Grisons?
Ces douze à treize dernières années, notre famille se réunissait une fois l’an au Weisses Kreuz à Bergün. Nous y venions à chaque fois avec plaisir et savions que les gérants partiraient tôt ou tard à la retraite. Parfois, en plaisantant, nous évoquions le projet de reprendre l’établissement. Et lorsqu’ils sont partis, le timing était idéal pour nous. Nous gérons le Weisses Kreuz depuis un peu plus d’un an maintenant.
Pour vous, qu’est-ce qui compte vraiment avec la clientèle?
Nos clientes et clients doivent se sentir bien chez nous, comme à la maison. Nous transmettons donc cette philosophie et ces valeurs à notre personnel, qui les applique lui aussi.
Pourquoi venir au Weisses Kreuz?
Selon la saison, les gens viennent à Bergün pour la luge, la randonnée hivernale, le ski de fond et le ski alpin, ou pour la marche, les promenades et le vélo – tout cela dans un splendide paysage de montagnes. Nous accueillons volontiers cette clientèle sur notre terrasse en été, et en hiver pour une bonne fondue dans notre restaurant. Chez nous, chacun trouve son petit coin préféré. Ajoutez à cela un personnel compétent et vous obtenez un sentiment de confort et d’intimité. C’est précisément ce que nous recherchons. Au cours des vingt dernières années, les anciens gérants ont su se constituer une clientèle fidèle, qui revient nous voir. C’est de là que vient cette ambiance familiale qui nous tient tant à cœur.
Pour vous, qu’est-ce qu’un bon restaurant ou un bon hôtel?
Ce qui compte le plus, c’est le bien-être. Il faut offrir à ses hôtes ce que l’on apprécie soi-même. La propreté et la commodité sont donc nos priorités absolues. Au restaurant, la qualité et le choix des mets sont essentiels. Nous tenons également à proposer régulièrement des nouveautés. Notre chef de cuisine est le même depuis 17 ans. Il propose à notre clientèle de délicieuses spécialités grisonnes, avec une qualité constante. Le fait maison et l’aspect régional sont très importants. Nous nous approvisionnons autant que possible dans la vallée. Nos clientes et clients l’apprécient.
Qu’appréciez-vous dans les solutions d’assurance de SWICA, et comment la collaboration avec Kurt Jaussi s’est-elle passée?
Quand nous nous sommes lancés, nous n’avions pas d’expérience de la branche. Sans un professionnel comme Kurt Jaussi à nos côtés, nous aurions eu la tâche difficile. Nous avions contacté plusieurs compagnies d’assurance, mais n’avons réellement expliqué notre situation qu’à SWICA. En effet, nous avons constaté que Kurt Jaussi était à l’écoute de nos besoins, et que les solutions d’assurance proposée par SWICA pour la branche de la restauration contenaient tout ce qu’il fallait pour gérer un établissement. On sent tout de suite que Monsieur Jaussi a une longue expérience de la restauration et des assurances. Il comprenait parfaitement notre situation et avait une vision réaliste. Dès que nous avions une question, nous pouvions nous adresser à lui. Nous avons vraiment eu de la chance et avons apprécié de l’avoir comme conseiller.
Patrick Büchler, nouveau responsable ad interim pour les Grisons
Depuis sept ans, Patrick Büchler est chargé du suivi des établissements de restauration en Thurgovie pour SWICA. Cuisinier de formation, disposant d’une longue expérience de cette branche, y compris avec sa propre entreprise de service traiteur, il sait ce qui compte pour les établissements de restauration. Les solutions de branche avantageuses de GastroSuisse n’ont aucun secret pour lui. De par son emploi saisonnier au célèbre Walserhof à Klosters, et ayant été moniteur de ski pendant vingt ans à l’école de ski de Breil, il entretient des liens étroits avec les Grisons.
Votre nouvel interlocuteur: Patrick Büchler, tél: +41 79 405 32 49, e-mail: patrick.buechler@swica.ch
Avantages de SWICA pour la branche restauration
SWICA propose aux entreprises de restauration des solutions d’assurance de premier ordre, offrant une sécurité maximale pour une charge administrative minimale:
- Coordination des différentes assurances sociales
- Offre complète de couvertures maladie et accidents pour le personnel et les employeurs
- Solutions sur mesure conformes à la CCNT
- Encaissement des primes en même temps que le décompte AVS/pas de paiement d’avance
- Solidarité entre les genres (taux de prime unique pour hommes et femmes)
- Tarifs individuels au meilleur rapport prix-prestation
- Pas de résiliation de la police en cas de sinistre
- Care Management pour favoriser une réinsertion professionnelle rapide
- santé24 – le service de télémédecine