Gesundheitstage Hauenstein Gruppe in Grindelwald

Quelles sont mes stratégies de régulation du stress? Quel est mon état de santé physique, psychique et émotionnel, et comment le renforcer – y compris dans mon quotidien professionnel? C’est sur ces points qu’a travaillé l’équipe dirigeante des entreprises du Groupe Hauenstein, accompagnée par la Gestion de la prévention de SWICA, lors des Journées de la santé du Groupe à Grindelwald.

Le Groupe Hauenstein est une entreprise familiale de la région du lac de Thoune qui est dirigée par ses propriétaires. Tous les deux ans, il organise des Journées de la santé. Fin février 2025, les dix dirigeantes et dirigeants des entreprises du Groupe se sont réunis à Grindelwald. La Gestion de la prévention de SWICA était aux manettes de cette «retraite» de deux jours: elle avait concocté un programme varié, avec deux ateliers de trois heures et demie et une randonnée en raquettes ponctuée d’exercices de team-building.

«Outre l’échange d’expériences, l’aspect de team-building était essentiel pour renforcer le sentiment d’appartenance et rendre plus perceptibles les bénéfices des activités», déclare Nathalie Hauenstein, membre de la direction du Groupe Hauenstein. La résilience était un autre thème phare, que les participantes et participants ont pu explorer pour élaborer des mesures ciblées.

Résilience dans le quotidien des cadres – exiger et encourager

«Il était important de réfléchir à nos capacités de résilience, à celles de nos cadres et de l’entreprise, pour identifier les possibilités d’optimisation», souligne Nathalie Hauenstein. Le matin, lors de l’atelier animé par Dominic Trösch, spécialiste de la Gestion de la prévention chez SWICA, les participantes et participants ont identifié les ressources qu’ils souhaitaient renforcer – à leur niveau, dans leurs équipes et dans l’entreprise – et ont réfléchi à des mesures pour y parvenir.

Workshop Resilienz Hauenstein Gruppe
Dominic Trösch, spécialiste en gestion de la prévention chez SWICA, parle de la résilience

Créativité et communication dans la neige: team-building au pied du Wetterhorn

L’après-midi, les cadres ont chaussé des raquettes pour explorer un paysage majestueux dominé par le Wetterhorn, et se livrer à des exercices assez pointus. À la demande de la Gestion de la prévention de SWICA, le coach mental et sportif Roli Looser avait élaboré un programme d’activités en plein air. «Ma mission consistait à intégrer dans cette journée des éléments d’entraînement physique et mental et à animer l’après-midi, explique Roli Looser. Il était essentiel que cela se déroule dans la bonne humeur. L’objectif était de renforcer l’esprit d’équipe chez ces cadres habitués à travailler en autonomie, d’encourager la créativité dans la recherche de solutions et d’avancer vers un objectif dans un temps limité.»

S’élever ensemble en construisant une tour

Un exercice consistait à construire une tour dans la neige en empilant huit blocs de bois, dont quatre de coupe oblique, au moyen de cordes reliées à un plateau muni d’un crochet. Les participants et participantes devaient se placer en cercle, chacun tenant une corde dans chaque main, et déplacer ensemble le plateau à l’aide des cordes pour positionner les blocs. La réussite de l’exercice impliquait communication et habileté, ainsi qu’une stratégie commune.

Teambuilding-Übung Turm bauen

La tige de bambou ‒ l’équilibre dans le travail d’équipe

Un autre défi consistait à tenir ensemble une tige de bambou en équilibre sur les doigts, à hauteur du buste, et de parvenir à la poser à terre sans que personne ne perde le contact avec la tige. Les participants et participantes se sont répartis en deux groupes, face à face de part et d’autre de la tige. Il fallait faire preuve de dextérité et d’endurance, mais la communication et la coordination étaient également indispensables pour réussir dans un temps imposé.

Teambuilding-Übung Bambusstange Hauernstein Gruppe

Rôle modèle et santé au quotidien

Le deuxième jour, Daria Lehmann, spécialiste de la Gestion de la prévention chez SWICA, a expliqué l’importance de prendre soin de soi et a présenté le concept du «health-oriented leadership». Les cadres ont été sensibilisés à l’importance de leur santé et encouragés à la renforcer, et ont appris à prendre conscience de leurs limites. Car, pour pouvoir veiller à l’état de santé de leurs équipes et jouer un rôle de modèle, les responsables doivent commencer par connaître leurs propres besoins et y être attentifs.

Workshop Selbstführung Hauenstein Gruppe
Daria Lehmann, spécialiste en gestion de la prévention chez SWICA, parle de l’autosoin

Des projets pour 2026 déjà sur les rails

La collaboration éprouvée entre le Groupe Hauenstein et la Gestion de la prévention de SWICA sera poursuivie l’an prochain. Pour 2026, des ateliers de deux jours pour les cadres externes sont déjà prévus. Ils auront lieu au Deltapark Vitalresort, sur les bords du lac de Thoune. Le Groupe Hauenstein offre ainsi un cadre idéal dans lequel la Gestion de la prévention de SWICA pourra organiser des ateliers sur des thèmes en lien avec la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *