Swisscom joue un rôle de précurseur dans le domaine de la santé et du bien-être du personnel. En collaboration avec la gestion de la prévention SWICA, un groupe de collaboratrices et collaborateurs présentant un risque élevé en termes de santé bénéficie d’un coaching individualisé auprès de Saluta Coach, partenaire de l’assureur.
Swisscom accorde une grande importance à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, à la prévention du stress et à une meilleure résilience et santé mentale. L’entreprise propose donc de nombreuses mesures de gestion de la santé en entreprise (GSE) afin de garantir la santé physique et mentale de son personnel. L’accent est mis sur la prévention et le dépistage des défis psychosociaux, l’autogestion et l’ergonomie. En plus de sa large offre interne de prévention, Swisscom propose, depuis le printemps 2023, une évaluation globale de l’état de santé à certains collaborateurs et collaboratrices présentant des risques élevés. Ce programme santé est mis en œuvre par des spécialistes de la gestion de la prévention SWICA, en collaboration avec Saluta Coach, une start-up de l’Université de Bâle.
Identifier à temps les membres du personnel présentant des symptômes de stress
«Cette évaluation de la santé s’adresse aux collaboratrices et collaborateurs au bénéfice d’horaires reposant sur la confiance, qui ne saisissent donc pas leur temps de travail et à qui la convention collective de travail (CCT) s’applique, ainsi qu’à certains cadres spécialisés et dirigeants», explique Susanne Schüpbach, Senior Consultant Health & Employability chez Swisscom. Ces personnes assument une plus grande responsabilité personnelle eu égard à la pression au travail. Susanne Schüpbach ajoute que la condition pour participer à cette évaluation est l’apparition de premiers signes de stress et de pression, par exemple des troubles du sommeil. De plus, en cas de besoin, le service interne de conseil en matière sociale «Care Gate» mène un entretien préliminaire confidentiel avec les personnes concernées pour identifier celles qui présentent un risque élevé en matière de santé.
Une évaluation de la santé en deux étapes
Les personnes chez qui de tels facteurs de risque sont constatés peuvent s’inscrire à un bilan de santé sur le site Swisscom de leur choix, à savoir Lausanne, Zurich ou Worblaufen (BE). Cet examen médical a pour but de recueillir les valeurs pertinentes en matière de santé. Quelques gouttes de sang prélevées au bout du doigt et des appareils de laboratoire permettent d’analyser les valeurs cardiovasculaires et métaboliques comme le cholestérol, le taux de graisse ou la masse musculaire. Ces mesures renseignent sur la vulnérabilité aux maladies civilisationnelles telles que les problèmes cardiovasculaires ou le diabète. Les données recueillies sont traitées de manière confidentielle et ne sont pas transmises à Swisscom; elles servent de base à l’entretien de conseil médical qui suivra.
De plus, les collaboratrices et collaborateurs complètent un questionnaire en ligne indiquant les éventuels facteurs de stress dans le contexte professionnel. Les personnes chez qui au moins un des deux bilans révèle des risques élevés se voient conseiller un coaching santé individualisé de trois mois. Ce coaching est facultatif et gratuit pour le personnel.
Le projet pilote a démarré au printemps 2023: plus de la moitié des personnes ayant effectué un bilan de santé ont décidé de suivre un coaching individualisé sur recommandation des spécialistes.
Un écho favorable auprès du personnel
Une enquête auprès des participantes et participants a indiqué que les facteurs suivants étaient déterminants pour la participation au coaching santé individualisé: stress, pression élevée, pose de limites, régulation du poids, problèmes physiques et troubles du sommeil. Les retours des participantes et participants ont été très positifs; en moyenne, elles et ils ont attribué la note de 5,6 au programme. Parmi les points particulièrement appréciés, on citera l’approche personnalisée des coachs, leur neutralité ainsi que leur honnêteté.