Business Blog migraines SWICA

En Suisse, environ 1,2 million de personnes, dont une grande majorité de femmes, sont touchées par la migraine. Celle-ci est même l’une des raisons les plus fréquentes d’absence au travail. Le coaching consacré aux migraines de la Gestion de la prévention SWICA peut aider à soulager les souffrances des personnes migraineuses, et donc à réduire les absences.

«Elle a de nouveau la migraine», entend-on souvent lorsque quelqu’un ne vient pas travailler. Du fait que les crises surviennent souvent plusieurs fois par mois, voire toujours les mêmes jours de la semaine, ces absences à court terme ne passent pas inaperçues. Le reproche sous-entendu: de simples simulations.

Or, les personnes atteintes de migraines vivent un véritable enfer. Pendant une crise, il est impossible de travailler, ou même de faire quoi que ce soit. Lorsque la tête semble exploser, que le moindre bruit et rayon de lumière aggrave les douleurs, une seule solution: prendre des médicaments, se réfugier dans une pièce obscurcie et attendre que les troubles disparaissent, souvent pendant des heures.

Un million de personnes touchées

La qualité de vie des personnes migraineuses est fortement impactée; viennent s’y ajouter des absences au travail à répétition et des coûts élevés pour cause d’incapacité de travail. La migraine est l’un des motifs les plus fréquents d’absences au travail. Selon la Société Suisse des Céphalées, cette maladie entraîne des coûts annuels d’environ 500 millions de francs.

La thérapie se base sur des approches diverses: des médicaments visent le traitement, mais aussi la prévention des crises. Mais les approches non médicamenteuses sont elles aussi essentielles. Parmi celles-ci, citons les techniques de relaxation, la pratique régulière d’une activité physique (endurance ou musculation), ou encore la thérapie comportementale et le biofeedback. De plus, la gestion du stress, une bonne hygiène de sommeil, le respect du rythme biologique et la réduction des facteurs déclencheurs aident à réduire à long terme les crises de migraine.

Exercice et détente au lieu de médicaments

Nombre de patientes et patients ignorent que des techniques de détente et de mouvement, des modifications du comportement, ainsi que la réduction du stress, permettent d’améliorer la qualité de vie au quotidien, que ce soit dans la vie privée ou au travail. Le coaching consacré aux migraines de la Gestion de la prévention SWICA, individuel et structuré, vise à analyser le contexte, à développer des stratégies et à ancrer celles-ci à long terme. L’offre s’adresse aux entreprises dont des membres du personnel souffrent de migraines diagnostiquées.

Une baisse claire des absences après le coaching

Novartis a participé à la conception du coaching avec la Société Suisse des Céphalées. Une analyse auprès de son personnel a montré que le programme mène à une amélioration significative des symptômes de migraine. L’investissement en a valu la peine pour l’employeur: les absences pour cause de migraine ont diminué de 10,8 jours par an et par personne en moyenne.

Une fois inscrites à la consultation dédiée, les personnes concernées bénéficient de conseils complets et d’une stratégie de traitement individuelle. Si nécessaire, celle-ci comporte une optimisation de la thérapie médicamenteuse et des recommandations pour un diagnostic plus précis. Cette offre mise également sur une approche non médicamenteuse, par exemple la relaxation, la thérapie par le mouvement et des programmes d’auto-assistance en ligne pour gérer le stress ou les douleurs chroniques. L’objectif consiste à réduire la fréquence et l’intensité des migraines, et donc les absences au travail, tout en améliorant la qualité de vie des personnes touchées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *