En tant qu’employeur responsable, la direction des travaux publics et des transports (DTT) du canton de Berne met en avant une fois par an la santé et la sécurité. La gestion de la prévention de SWICA a démontré pendant une demi-journée aux spécialistes du département Routes nationales Exploitation l’influence du style de vie sur la santé.
Les collaboratrices et collaborateurs de ce département, rattaché à l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne, s’engagent au quotidien pour maintenir les routes en bon état: ils entretiennent les autoroutes, nettoient les tunnels et sécurisent les rochers sur le bord des routes. Il leur reste alors peu de temps à consacrer à une alimentation équilibrée et pour pratiquer une activité physique ou se détendre pendant leurs loisirs, ce qui peut déboucher sur des problèmes de santé et des absences. C’est pourquoi cette année la journée de la santé et de la sécurité a été consacrée aux thèmes du mouvement et de l’alimentation. Un programme proposant des conférences, des conseils pratiques et des exercices sur le sujet de la santé a permis d’apporter des suggestions pour agir de manière responsable.
«Nos équipes fournissent un travail essentiel pour le futur de notre vie en communauté», affirme Martin Rösti, responsable du département Routes nationales UT1. «Il est donc important pour nous de leur donner quelque chose en retour. Lors de la journée de la santé organisée avec l’équipe GSE de SWICA, nous souhaitions vraiment nous concentrer sur notre centaine de collaboratrices et collaborateurs ainsi que sur leur santé.»
Sensibilisation à un mode de vie sain
Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) prévoit jusqu’à 2024 une augmentation annuelle des dépenses de santé de 3,5 %. Toute personne qui veille à pratiquer une activité physique régulière et à s’alimenter de manière équilibrée peut largement contribuer à sa santé et à son bien-être. Effet secondaire positif: un mode de vie sain contribue à réduire les coûts de traitement des maladies subséquentes comme celles touchant le système cardiovasculaire ou l’appareil locomoteur.
À l’occasion de la journée de la santé et de la sécurité, Daniel Angst, Responsable Gestion de la prévention chez SWICA, a montré aux personnes participantes les conséquences du surpoids et du manque d’activité physique sur la santé et comment les éviter.
Parcours de santé avec «fitness check» et exercices de compensation
La journée a débuté par une conférence incitative, suivie d’un parcours de santé interactif, pour lequel les personnes participantes ont été réparties en différents groupes. Dans le cadre de trois stations différentes, les spécialistes de l’entretien des routes ont obtenu plus d’informations de la part des expertes et experts de la prévention SWICA sur un mode de vie sain et ont pu tester leur propre forme physique. L’une de ces stations a également permis de leur montrer des exercices de compensation facile à intégrer dans leur quotidien professionnel. Ces exercices aident à prévenir les maladies de l’appareil locomoteur, qui constituent l’une des principales causes d’absences dans les entreprises.
Une autre station a offert au personnel l’occasion de tester sa forme physique, son équilibre et sa mobilité. Le quiz sur l’alimentation et l’activité physique a entraîné des débats animés et encouragé les échanges sur ces sujets. Il était également possible d’effectuer une mesure InBody, qui détermine la composition exacte des muscles et de la graisse corporelle, graisse viscérale (ou graisse abdominale) incluse. Cela permet d’obtenir des indicateurs importants sur les maladies cardiovasculaires et du métabolisme.
«Grâce à la journée de la santé de SWICA, nos collaboratrices et collaborateurs ont non seulement reçu un indicateur sur leur forme physique mais aussi de précieux conseils pour un mode de vie sain, facilement applicables au quotidien», se réjouit Martin Rösti.