production de viande Bell

Soulever des charges lourdes, effectuer des mouvements monotones, rester debout toute la journée: pour le personnel de la production de viande, ces contraintes font partie du quotidien. Or, elles peuvent conduire à des troubles musculo-squelettiques si elles sont répétées dans la durée. Dans une démarche de prévention, Bell Suisse a adopté les vidéos de formation à l’ergonomie courtes et faciles à comprendre de SWICA.

Selon une comparaison sectorielle effectuée par le Secrétariat d’État à l’économie en 2024 sur les charges physiques au poste de travail, les personnels de l’industrie et la production sont soumis à des sollicitations physiques moyennes à élevées, qui entraînent généralement des douleurs au dos et aux bras. L’usine de transformation de viande Bell d’Oensingen, dans le canton de Soleure, ne fait pas exception: le quotidien des quelque 750 collaboratrices et collaborateurs de la production est marqué par un travail physique intense.

Du gros morceau de viande au produit fini prêt à la vente

Avant d’arriver sur les étals de Coop, la viande fraîche de bœuf, de vache et de veau franchit de multiples étapes. Après l’abattage, les moitiés de carcasse sont découpées, puis débitées en pièces et, enfin, emballées manuellement par les équipes de la production. La manipulation de morceaux parfois lourds, combinée à des mouvements répétitifs et monotones, représente un effort physique important et exerce des contraintes considérables sur l’appareil locomoteur. Pour les collaboratrices et collaborateurs concernés, le risque est alors de développer des troubles musculo-squelettiques.

Évaluation minutieuse et proposition de solution par SWICA

Bell accorde une grande attention à ce que son personnel bénéficie d’un environnement de travail sain. «À l’occasion d’observations réalisées régulièrement dans le cadre de la sécurité au poste de travail, nous avons constaté qu’il existait un potentiel d’amélioration de l’aménagement ergonomique», relate Joachim Messner, responsable d’exploitation Viande fraîche chez Bell Suisse SA à Oensingen. Les spécialistes en ergonomie de la Gestion de la prévention de SWICA ont ensuite effectué une visite de l’exploitation. L’analyse spécialisée de la charge de travail dans l’unité de production a clairement révélé que le plus grand atout à jouer résidait dans la démonstration de mouvements ergonomiques au moyen de vidéos de formation.

Après une demi-journée d’observation des situations de travail et le visionnage des enregistrements des mouvements pris par téléphone portable, SWICA a procédé à une présélection en concertation avec Joachim Messner et le chargé de la sécurité Norbert Oberholzer. Des recommandations ont ensuite été formulées pour optimiser les séquences de mouvement. Le tournage a suivi en août 2025: une équipe professionnelle s’est rendue sur place pour filmer six flux de travail exécutés par des collaboratrices et collaborateurs dûment formés.

Recours polyvalent aux vidéos de formation à l’ergonomie

Les vidéos de formation à l’ergonomie de SWICA montrent comment de petits ajustements dans les séquences de mouvements peuvent avoir un impact concret sur la santé. Une mesure d’ergonomie comportementale qui renforce la sensibilisation aux mouvements bénéfiques pour la santé. «Nous souhaitons mettre les vidéos d’ergonomie à la disposition de l’ensemble du personnel, et avons pris à cet effet plusieurs mesures dont certaines sont déjà effectives», déclare Norbert Oberholzer, chargé de la sécurité au travail chez Bell à Oensingen:

  • Projection du film d’ergonomie «Comment soulever correctement des caisses lourdes» et démonstration pratique dans le cadre d’une campagne de sécurité de Bell. Environ 600 collaboratrices et collaborateurs ont participé à l’événement.
  • Intégration des vidéos d’ergonomie au moyen de codes QR dans l’application interne de Bell BeeKeeper avec notifications push
  • Inclusion des vidéos d’ergonomie dans la formation des nouveaux collaborateurs et collaboratrices de la production

En outre, Norbert Oberholzer souhaite sensibiliser davantage les responsables des lignes de production afin qu’ils perçoivent, signalent et corrigent les mouvements incorrects. Toutes les mesures ont pour objectif général l’amélioration de l’état de santé des équipes, la diminution des cas de maladie et, au bout du compte, la réduction des coûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *