Cette année encore, il est essentiel de se vacciner contre les virus de la grippe. Grâce à des actions de vaccination en entreprise, vous pouvez jouer un rôle actif auprès de vos collaborateurs en matière de prévention. SWICA vous assiste dans l’organisation.

Partout dans le monde, on ne fait que parler de la vaccination contre le Covid-19‑ et du moment où toutes les personnes qui le souhaitent auront pu être vaccinées. À partir de l’automne, nous serons cependant confrontés à une nouvelle vague de grippe saisonnière qui peut entraîner des jours de maladie et des absences, et représenter un risque accru pour la santé en association avec le Covid-19.

SWICA recommande une action de vaccination antigrippe en entreprise cette année également: le vaccin antigrippal ne protège pas seulement la personne qui le reçoit, mais aussi son entourage personnel et professionnel. Daniel Angst: «La grippe saisonnière ne doit pas être sous-estimée. Les personnes qui la contractent doivent rester alitées entre sept et dix jours selon le degré de sévérité. En plus d’être inconfortable, cela peut être dangereux en cas de maladies préexistantes. Sans compter qu’une personne atteinte de la grippe occasionne selon la branche des coûts d’absence de plusieurs milliers de francs.»

Vaccination dans les locaux de l’entreprise

L’équipe de gestion de la prévention de SWICA peut se prévaloir d’une longue expérience dans l’organisation d’actions de vaccination contre la grippe en entreprise: pendant qu’une équipe rodée se charge des aspects administratifs, les médecins d’un réseau partenaire se chargent de la vaccination dans les locaux de l’entreprise.

La durée minimale de présence sur place est d’une demi-journée, ce qui permet de vacciner jusqu’à 45 personnes. L’entreprise a simplement besoin de mettre des locaux à disposition. L’administration du vaccin ne prend guère plus de 5 minutes par personne; en comptant l’entretien médical préalable et le temps de repos, les collaborateurs qui désirent se faire vacciner ne doivent donc pas s’absenter longtemps de leur poste de travail.

Avec la vaccination antigrippale en entreprise, les entreprises disposent d’un moyen efficace pour inciter le maximum de collaborateurs à risque à se faire vacciner: pratiquée dans les locaux mêmes de l’entreprise, elle ne prend que très peu de temps. Les coûts de l’action sont aussi pris en charge en totalité ou en partie par l’entreprise, qui peut se positionner comme un employeur préoccupé par la santé de ses collaborateurs. Effet secondaire bienvenu: le nombre d’absences en hiver diminue.

Exemple de bonne pratique de vaccination en entreprise en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.