À long terme, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité recèle des risques importants. Par chance, des offres aisément accessibles permettent aux employées et employés de passer de meilleures nuits. SWICA propose par exemple des offres de GSE sur mesure.
Vous est-il déjà arrivé de ne pouvoir résister à une attaque de paupières pendant une séance qui n’en finit pas, ou avez-vous attrapé une ou un collègue sur le fait? Une situation gênante, qui peut survenir en cas de manque de repos. Le corps prend ce dont il a besoin. En l’occurrence, de sommeil. Un manque de sommeil ou de repos peut avoir des causes multiples. Notre style de vie actuel dans une société axée sur la performance, avec des offres numériques accessibles 24 heures sur 24, ne nous aide franchement pas à respecter notre rythme biologique naturel et à trouver le repos la nuit venue. Le stress et les problèmes privés ou professionnels mènent à un sommeil de mauvaise qualité. Mais ce ne sont pas les seuls coupables: certaines maladies physiques, le travail par équipe ou encore l’anxiété causée par les crises dans le monde viennent s’y ajouter.
Les répercussions négatives du manque de sommeil
La liste des causes possibles est longue, tout comme celle des symptômes qui en résultent. Ceux-ci vont de problèmes de concentration, de manque de motivation jusqu’à l’irritabilité, en passant par la somnolence diurne. Selon l’Office fédéral de la statistique, une travailleuse ou un travailleur sur quatre connaît des problèmes de sommeil, et la tendance est à la hausse. Or, une personne fatiguée aura des réactions plus lentes, connaîtra des difficultés de concentration et commettra plus d’erreurs; la Suva indique également que le risque d’accident double. Dans certains domaines professionnels tels que la médecine, les transports ou la production, les réactions retardées par la fatigue peuvent avoir des conséquences fatales. Enfin, un sommeil insuffisant et insatisfaisant sur le long terme représente un facteur de risque pour de nombreuses maladies, comme l’obésité, le diabète, les problèmes cardiovasculaires ou encore la dépression. Le système immunitaire en pâtit lui aussi.
Une aide efficace n’est pas forcément chère, mais axée sur la pratique
L’aide aux personnes souffrant de mauvaises nuits proposée dans le cadre de la gestion de la santé en entreprise est de plus en plus demandée. Entre-temps, des prestataires spécialisés proposent de telles offres aux entreprises du monde entier. Ces services sont néanmoins onéreux. Pour la docteure Michaela Hausmann, responsable Médecine GSE chez santé24, des offres toutes simples peuvent elles aussi apporter de bons résultats.
Les retours du personnel d’une grande banque le montrent bien. La spécialiste en GSE y a tenu un webinaire intitulé «Un meilleur sommeil pour une meilleure vie», suivi par environ 350 personnes. Elle a abordé les facteurs qui troublent le sommeil, les pièges typiques et donc comment passer de meilleures nuits. Le tout accompagné d’un exercice de détente guidé. Les retours furent très positifs et de nombreuses personnes ont été heureuses de bénéficier de conseils. Il est intéressant de comparer ces résultats à ceux de l’offre de l’année dernière, bien plus complexe et plus onéreuse,proposée par un prestataire international. «On constate que de bonnes offres de GSE ne coûtent pas forcément une fortune», déclare Michaela Hausmann. «Ce qui est important, c’est de comprendre les causes du problème et de les combattre de manière ciblée. Outre la compréhension de la part de l’employeur, la volonté de l’employée ou de l’employé de faire changer les choses est elle aussi essentielle.»
Que peuvent encore faire les employeurs?
Outre des informations et des offres de conseil dans le cadre de la GSE, les entreprises disposent de diverses possibilités pour aider leur personnel à passer de meilleures nuits:
- Culture des pauses: respect de vraies pauses de midi et de micropauses régulières; espaces et temps pour des microsiestes
- Règles claires concernant la joignabilité du personnel, la disponibilité et les divers canaux de communication
- Règles de suppléance et horaires flexibles dans la mesure du possible
- Mesures visant à éviter les heures supplémentaires massives et le stress permanent dû au travail