Près de 900 collaborateurs et collaboratrices originaires de 70 pays sont aux petits soins chaque jour dans les quelque 30 restaurants que compte la société Familie Wiesner Gastronomie AG afin d’offrir à leur clientèle une expérience culinaire inoubliable. Grâce à une gestion systématique de la santé en entreprise et au soutien de SWICA, l’entreprise familiale a obtenu le label «Friendly Work Space» de Promotion Santé Suisse.

La société Familie Wiesner Gastronomie AG – ou FWG – a fait du voyage culinaire un but en soi. Avec des marques de restauration telles que Outback Lodge, Nooch, Negishi, Kitchen Republic ou Miss Miu, elle propose une grande variété de mets avec une touche asiatique. Les restaurants, aménagés individuellement et décorés avec beaucoup de créativité, font de chaque visite une expérience unique. Dirigeant l’entreprise familiale en deuxième génération, Manuel et Daniel Wiesner s’engagent avec conviction à offrir à leurs collaborateurs et collaboratrices un lieu de travail sûr dans un environnement sain, ainsi que de nombreuses possibilités d’évolution.

La gestion de la santé en entreprise, un facteur de réussite

La gestion de la santé en entreprise (GSE) porte ses fruits: en 2018, la société Familie Wiesner Gastronomie a considérablement allégé ses processus administratifs RH en adoptant un modèle de calcul uniforme de déclaration des indemnités journalières. Avec le soutien de la gestion de la prévention de SWICA, un processus de gestion des absences a été mis en place à l’échelle du groupe en 2023. Les cadres dirigeants ont été sensibilisés à la nécessité de prêter attention aux signes précoces et de s’adresser de manière proactive aux membres du personnel concernés, ce qui a permis de réduire sensiblement le nombre de jours d’absence. Afin d’ancrer encore davantage les structures de santé dans la stratégie de l’entreprise, le concept «Friendly Work Space» a servi de base pour aménager l’environnement de travail.

Façonner le changement avec Friendly Work Space

«J’ai lancé le projet de ‹certification Friendly Work Space› parce que je me suis aperçu que nous avions encore du potentiel à exploiter en matière de GSE, affirme Manuel Wiesner, co-directeur de FWG, pour expliquer comment son entreprise s’est retrouvée à participer à l’évaluation. Jusqu’alors, nous n’avions pas de structure claire et je voulais passer à la vitesse supérieure.» Pour lui, le chemin menant à la certification a été le meilleur aspect du projet. L’un des plus grands défis du processus qui a duré plusieurs années a été de convaincre et d’impliquer différents groupes d’intérêt internes, tels que les gérants et gérantes de restaurants et le personnel sur le terrain. En outre, la documentation des étapes du processus a nécessité un effort considérable.

Friendly Workspace Award Familie Wiesner Gastronomie

Les cercles de santé comme moteur de changements bénéfiques

Avec le soutien de la gestion de la prévention de SWICA, tous les facteurs pertinents ont été analysés dans le cadre des cercles de santé et des mesures de promotion de la santé ont été développées en collaboration avec le personnel de FWG. Les personnes participantes ont élaboré des recommandations d’action concrètes qu’elles ont soumises à la direction. «Pour les collaborateurs et collaboratrices, l’accès à un service de psychologie est particulièrement important, résume M. Wiesner. Nous avons pu accéder à ce souhait en collaborant avec le cabinet de conseil externe Lyra. En outre, nous lançons en 2026 une campagne de sensibilisation à la gestion du stress», explique le restaurateur. Une autre mesure importante consiste à améliorer l’équipement des salles de pause là où l’espace disponible le permet. «Cela nous tient désormais encore plus à cœur», déclare M. Wiesner.

L’accent est également mis sur les aspects liés à la sécurité au travail, tels que l’identification des risques et l’analyse des accidents du travail. Mais les dirigeants avaient déjà la plupart des thèmes dans le viseur. Les formations à l’exécution correcte de travaux soumis à des charges élevées ont également permis d’optimiser les conditions de travail du point de vue ergonomique.

Label «Friendly Work Space»: un signal fort en faveur de bonnes conditions de travail

Contraintes de temps, horaires de travail irréguliers et attentes croissantes de la part de la clientèle: tel est le quotidien souvent trépidant et exigeant du secteur de la restauration. Avec le label Friendly Work Space, les entreprises de restauration montrent clairement aux employées et employés potentiels qu’elles s’engagent durablement en faveur de bonnes conditions de travail. «C’est pourquoi, sur notre page dédiée aux carrières, nous attirons l’attention sur le label Friendly Work Space et mentionnons ce label de qualité dans nos vidéos de recrutement, explique Manuel Wiesner. Nous nous démarquons ainsi nettement des entreprises non certifiées et devenons le premier choix des talents du secteur de la restauration.»

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *