Un nombre croissant d’entreprises clientes chez SWICA transmettent leurs données salariales sous forme électronique. Elles disposent, à cet effet, d’un système de comptabilité salariale certifié Swissdec et du portail web de SWICA.

Les progrès de la numérisation apportent, certes, des défis, mais aussi de très nombreux avantages. La voie électronique permet un traitement plus efficace et plus sûr de nombreux processus administratifs. Par exemple la déclaration annuelle des masses salariales pour le calcul de la prime annuelle de l’assurance.

La numérisation chronophage des formulaires en vue de la transmission des données salariales appartient désormais au passé pour de nombreux responsables de PME ou spécialistes RH. En effet, la déclaration des masses salariales s’effectue de plus en plus sous forme électronique, une voie plus rapide, plus simple et plus sécurisée. L’envoi de pièces jointes par courriel s’effectue certes, lui aussi, par voie électronique, mais il s’avère source d’erreurs.

Inscription unique, utilisation multiple

Les entreprises clientes chez SWICA ont deux possibilités de transmission électronique de leurs masses salariales à SWICA: une comptabilité salariale certifiée Swissdec ou le portail web de SWICA. Ce dernier s’avère une solution pratique et sûre pour les entreprises qui ne disposent pas (encore) de logiciel de comptabilité certifié Swissdec.

L’inscription au portail web s’effectue via le site de SWICA. Au lieu des formulaires de déclaration des salaires, les entreprises clientes recevront par courrier, d’ici fin novembre, les données d’accès pour une inscription simplifiée au portail web. Ces identifiants, constitués d’un numéro d’inscription et d’un mot de passe, facilitent grandement la connexion future au portail web et permettent de consulter les données déjà saisies, offrant une meilleure vue d’ensemble. Via le portail, les entreprises peuvent octroyer elles-mêmes des autorisations de saisie et de transmission des masses salariales à d’autres personnes, comme un fiduciaire ou un courtier. Transmises sous une forme cryptée, les données sont protégées de tout accès externe. Par ailleurs, une fois la déclaration transmise, les personnes utilisant le portail web reçoivent une quittance de déclaration.

Le futur, c’est aujourd’hui

Le portail web de SWICA constitue une importante simplification de la transmission des masses salariales et représente, pour les entreprises à faibles effectifs, une solution aussi intuitive et sûre que pour les grandes entreprises. Par le biais de son portail web, SWICA apporte une nouvelle mesure conviviale dans le monde de l’assurance numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.