De nombreuses entreprises font appel à des courtiers qui prennent en charge tout ce qui à trait à l’assurance: examen des risques, comparaison des offres, conclusion des polices et traitement des sinistres. Cela implique de la confiance et une bonne communication entre assureurs, intermédiaires et clientèle.
Dans le paysage suisse des assurances, les courtiers jouent un rôle important de relais entre les prestataires professionnels et la clientèle, notamment lorsque celle-ci est composée d’entreprises. Cependant, à l’ère où le numérique se fait de plus en plus présent, leur branche est elle aussi confrontée à des défis. En effet, bien souvent, les assureurs peuvent entrer directement en contact avec les personnes intéressées.
Pourquoi et par qui les services des courtiers sont-ils tellement demandés? Daniele Simone apporte la réponse. Directeur du cabinet de courtage Bucher & Strauss Versicherungen AG à Bâle, il travaille depuis environ quatorze ans avec SWICA. Selon lui, «C’est le conseil qui fait la différence. Malgré leur grande diversité, les plateformes numériques et les nombreuses opportunités qu’elles offrent ne sont pas en mesure de remplacer un conseil personnalisé. Notre clientèle est exigeante. Elle est composée de médecins, de juristes et de PME, pour qui conseil et accompagnement personnalisés sont indispensables.»
Une collaboration fructueuse
Afin que les courtiers soient au courant des produits d’assurance existants (parfois de plusieurs dizaines d’entreprises différentes), ils ont besoin de recevoir suffisamment d’informations de la part des assureurs. Un bon échange est donc indispensable. «Compétence, proximité et confiance réciproque sont les ingrédients nécessaires pour une collaboration fructueuse», souligne Daniele Simone. «Avec SWICA, cela fonctionne à merveille. Nous proposons les différentes solutions d’indemnité journalière, LAA et LAA-C, aussi bien pour les personnes à leur compte que celles employées par une entreprise. Bien sûr, d’autres assureurs proposent des produits similaires. Avec SWICA, la différence réside principalement dans les conditions avantageuses et le traitement simplifié des sinistres.»
Les courtiers doivent être indépendants, car une analyse aussi complète et transparente du marché que possible est dans l’intérêt des clientes et clients. En effet, les tâches des courtiers consistent avant tout à prendre en compte les besoins de leur clientèle en matière de couverture des risques et à conclure les assurances adaptées de manière personnalisée. Daniele Simone explique: «En tant que courtier, je ficelle un paquet adapté aux besoins individuels à un prix équitable, après avoir consulté toutes les offres du marché. Cela me procure un sentiment de satisfaction.» L’appartenance à la Swiss Insurance Brokers Association (SIBA) est un label de qualité dans la branche. «Nous sommes fiers d’en faire partie depuis l’année passée», souligne Daniele Simone.