Dans leur traditionnelle communication de l’automne, les assureurs de personnes informent leurs clients particuliers et entreprises sur les primes individuelles de l’année à venir.

Ces dernières années, l’environnement économique et la situation du marché ont entraîné majoritairement des augmentations de primes. Les adaptations sont motivées individuellement et dépendent de différents facteurs, parmi lesquels l’évolution démographique et le contexte économique.

La logique du pot commun

Les assurances de personnes et celles destinées aux entreprises fonctionnent selon le principe de solidarité. Une augmentation des primes des assurances indemnité journalière et accidents devient nécessaire quand les primes acquises ne couvrent plus les dépenses correspondant aux prestations versées, aux provisions, aux réserves et aux coûts d’assurance.

Les augmentations substantielles obéissent toujours au principe de causalité mais s’expliquent par différents motifs. Par exemple, davantage de prestations d’assurance ont été versées parce que les incapacités de travail ont été plus fréquentes ou plus longues. Autre possibilité, la solidarité des clients diminue et la structure du risque évolue, autrement dit les clients sont plus enclins à changer d’assureur.

Assureurs et assurés ont une carte à jouer

SWICA prend de nombreuses initiatives dans le but d’améliorer son efficience et de réduire ses coûts: gestion et accompagnement proactifs des cas par des spécialistes dans le Management des prestations et le Care Management, offres de prévention de la gestion de la santé en entreprise (GSE) et optimisation continue des processus et des services. Ces mesures concourent à rendre les hausses de primes inutiles ou à les limiter au minimum nécessaire.

De leur côté, les entreprises assurées peuvent amortir l’impact des hausses de primes en ajustant leur couverture de manière à supporter elles-mêmes davantage de risques. Cela peut se faire notamment par le jeu du délai d’attente, du niveau de l’indemnité journalière ou de la durée des prestations.

Etudier les variantes d’optimisation

Les clients confrontés à une hausse des primes peuvent en venir à se demander si le moment est venu de résilier leur contrat. Afin de garantir la continuité de la couverture d’assurance, il leur est recommandé de s’adresser au conseiller clientèle de SWICA. Celui-ci saura mettre en évidence des variantes d’optimisation qui pourront déboucher sur des économies.

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